Sujets
|
Paramédical (MeSH) > F_Psychiatrie et psychologie > Processus et phénomènes psychologiques > Théorie psychologique > Théorie psychanalytique > Attachement à l'objet > Lien homme-animal de compagnie
Lien homme-animal de compagnie
Commentaire :
coordinate with specific animal pet; check tags ANIMALS & HUMAN
91; was see under OBJECT ATTACHMENT 1983-90 Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Claire Brouwez | 2025Chiens, chats, oiseaux parfois… pour de nombreuses personnes âgées, leur animal est bien plus qu’un compagnon : c’est un repère quotidien, une source de joie et de stabilité émotionnelle. Pourtant, leur place dans les maisons de repos reste incertaine, parfois taboue. Entre enjeux affectifs, contraintes logistiques et flous juridiq...![]()
Article : texte imprimé
Anne Marcilhac ; Thibauld Moulaert | 2025« Dès les origines du monde, l’animal a fasciné l’homme. Les premières traces préhistoriques de cette fascination remontent aux peintures rupestres où des animaux viendraient représenter des scènes de chasse ou auraient une fonction mystique. Quant à la « domestication », les chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle la...![]()
Article : texte imprimé
J. Bonte ; A. Willems ; A. Rodriguez Cheang ; J. Cano-Chervel ; L. Elegeert ; C. Steckelmacher ; S. Goenen | 2025Les autrices (infirmières, psychologue et conseillère en hygiène) organisent des rencontres entre des patients adultes ou enfants hospitalisés en soins intensifs et des chiens, dans le cadre de la gestion de la douleur, lors d’annonces difficiles, lors de crises émotionnelles, à l’entame d’une relation soignant-soigné plus com...![]()
Article : texte imprimé
Jérôme Michalon | 2021L’expression « soin par le contact animalier » décrit un régime relationnel humain/animal qui place en son centre l’intrication entre la prise en compte de l’individualité, de la singularité des êtres et l’actualisation d’une bienveillance à leur égard. Dans une époque récente, l’animal dome...![]()
Article : texte imprimé
Brigitte Bonardot ; Pierre du Mortier ; Mylène Valencourt | 2021Soigner avec le cheval est un dispositif triangulé qui comprend a minima le patient, l’équidé et le thérapeute. Le cheval assure la fonction de portage, d’étayage et le patient y projette ses angoisses. Expérience au CHS de Sevrey. Au CHS de Sevrey, une activité d’équithérapie est ...![]()
Article : texte imprimé
William Lambiotte | 2021Face à la violence et aux nombreux passages à l’acte hétéro-agressifs de Stéphane, un patient schizophrène hospitalisé au long cours en chambre d’isolement, l’équipe est dans une impasse thérapeutique. Au cours de séances de cynothérapie, seule une petite chienne nommée Evie parvient à « réhumaniser » ce patient. ...![]()
Article : texte imprimé
Bénédicte de Villers | 2021Il ne suffit pas de faire venir un animal auprès de patients pour que surviennent, « comme par magie », des bienfaits thérapeutiques… Un dispositif rigoureux doit être pensé, qui installe des conditions favorables au changement. Repères et définitions. Le terme de médiation animale recouvre de multiples pratiques et des objectifs v...![]()
Article : texte imprimé
Christophe Médart | 2021Les chiens magiques, ou formés à la psychiatrie, ça n’existe pas. Ce sont les compétences soignantes de certaines personnes qui, alliées aux dispositions naturelles de chiens équilibrés, rendent possibles des alternatives de rencontre et de support dans la vie quotidienne. Au CNP de Dave (Belgique), le projet Mistral g...![]()
Article : texte imprimé
Pierre Gabrat ; Vincent Loubeyre ; Joël Mazoyer ; Christophe Rigal | 2021Tout en subtilité, Lizette, une jeune chatte, imprime sa patte sur l’ambiance d’une unité d’hospitalisation sans consentement, où elle réside. Après cinq ans, retour d’expérience sur le projet Cat’s, chat d’accompagnement thérapeutique. Élaboré par des soignants, le projet Chat d’accompagnement thérapeutique ...![]()
Article : texte imprimé
Véronique Servais | 2021Porteurs de différences et de surprises, les animaux viennent en quelque sorte « démultiplier les zones de contacts » entre le patient et le clinicien et renouveler les schémas interactifs habituels. Le texte aborde la question du travail thérapeutique avec des animaux en s’interrogeant sur les modes de communication qui ...




