Titre :
|
Favoriser le processus d'autonomie et soutenir le système d'appartenance : contradiction ou rituel de passage ? (2014)
|
Auteurs :
|
Patrizia Crupi-Lemaire, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Le sociographe (n°47, Septembre 2014)
|
Article en page(s) :
|
p. 100-110
|
Note générale :
|
Résumé de l'article en français et en anglais
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Social
Action éducative
;
Appartenance
;
Autonomie
;
Famille
;
Individuation
;
Intervention sociale
;
Jeune en difficulté
;
Jeune placé
;
Mise en autonomie
;
Protection de l'enfance
;
Relation équipe éducative et famille
;
Rite de passage
|
Résumé :
|
"Les insuffisances parentales à l'origine du placement des jeunes permettent rarement l'intériorisation d'une "dépendance réussie" et ces jeunes ne peuvent donc pas s'appuyer sur des liens d'attachement suffisamment structurants et sécurisants pour que puisse s'engager avec eux un travail de séparation. Dans ce cadre, "impliquer" la famille ou un réseau de personnes ressources au travail réalisé avec le jeune peut permettre de (re )créer une base de sécurité." (Crupi-Lemaire, 2014, p. 123)
|
En ligne :
|
https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2014-3-page-100.htm
|