Sujets
|
Paramédical (MeSH) > G_Phénoménes et processus > Phénomènes physiologiques respiratoires et circulatoires > Phénomènes physiologiques cardiovasculaires > Processus physiologiques cardiovasculaires > Circulation sanguine > Microcirculation
Microcirculation
Commentaire :
coordinate with specific organ / blood supply; not for lymphatic microcirculation ( = LYMPHATIC SYSTEM / physiol); DF: MICROCIRC
72 Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
A. El Kalioubie, Auteur ; P. Overtchouk, Auteur ; G. Ledoux, Auteur ; R. Lawson, Auteur | 2015Les théories physiologiques et les modèles animaux nous prédisent souvent un effet néfaste de l’obtention d’une vasoconstriction importante sur la microcirculation. La diminution de la pression capillaire (avec au maximum une fermeture des capillaires en cas de pression extramurale trop forte), de l’hématocrite microcirculatoire, possiblement du d?...![]()
Article : texte imprimé
H. Ait-Oufella, Auteur ; E. Maury, Auteur ; B. Guidet, Auteur | 2015Le monitoring hémodynamique a toujours été le sujet de nombreuses controverses en réanimation. Bien que les différents outils d’évaluation hémodynamique aient apporté de précieuses informations physiopathologiques au cours des états de choc, il est aujourd’hui pourtant difficile de les recommander dans notre pratique quotidienne. En dehors des ...![]()
Article : texte imprimé
Fabrice Rabechault, Auteur ; Boris Martin Le Pladec, Auteur | 2014Les conséquences d’un tabagisme actif sont visibles lors de la prise en charge d’un fumeur en per- et en postopératoire, que ce soit sur l’appareil cardiovasculaire ou sur la fonction broncho-pulmonaire. Cicatrisations ralenties et risques d’infections figurent parmi les risques liés au tabac. Pour une pri...![]()
Article : texte imprimé
G. Muller, Auteur ; T. Boulain, Auteur | 2014La dysfonction endothéliale est à l’origine de la vasodilatation et de l’hypotension qui caractérisent le choc septique. Elle est responsable par des mécanismes nombreux et complexes de perturbations majeures de la perfusion microcirculatoire qui devient hétérogène et insuffisante. Les molécules vasoconstrictrices capables de cibler les mécanism...![]()
Article : texte imprimé
Philippe Mauclet, Auteur | 2013![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
R. Delattre, Auteur ; M. Legrand, Auteur | 2012La diminution brutale et profonde du débit sanguin rénal suivie de la restauration de la perfusion induit des lésions d’ischémie-reperfusion fréquemment impliquées dans la survenue d’une insuffisance rénale aiguë en réanimation. Une atteinte de la microcirculation rénale avec altérations de perfusion persistante après la reperfusion est imp...![]()
Article : texte imprimé
H. Ait-Oufella, Auteur ; A. Galbois, Auteur ; J.-L. Baudel, Auteur ; D. Margetis, Auteur | 2012Au cours des deux dernières décennies, de grandes avancées ont été réalisées dans la compréhension de la physiopathologie des états infectieux graves. Les anomalies microcirculatoires ont été identifiées comme la principale cause de l’hypoperfusion tissulaire et des défaillances viscérales conduisant au décès. Il est donc important de...![]()
Article : texte imprimé
R. Favory, Auteur ; J. Poissy, Auteur ; C. Vanbaelinghem, Auteur ; D. Mathieu, Auteur | 2012Le choc septique se caractérise par une atteinte microcirculatoire avec un shunt, expliquant en partie les valeurs normales ou élevées de la saturation veineuse centrale en oxygène, souvent rencontrées dans ce contexte. Le monoxyde d’azote (NO) joue un rôle protecteur dans l’homéostasie microcirculatoire, alors même que, pro...![]()
Article : texte imprimé
L’augmentation des gradients veinoartériel et tissuartériel en CO2 (Pv-aCO2 et Pt-aCO2) est un phénomène régulièrement retrouvé dans des travaux expérimentaux ou des études cliniques sur les défaillances circulatoires. Les valeurs de ces deux gradients dépendent essentiellement de la perfusion tissulaire. Au cours des états de choc, une pr...



