Titre :
|
Littératie et apprentissage de la langue dans l'intégration des immigrés en Norvège (2014)
|
Auteurs :
|
Graciela Sbertoli, Auteur ;
Helga Arnesen, Auteur ;
Marie-Anne Beauduin, Traducteur ;
David Laloy, Traducteur ;
Hélène Mercelle, Traducteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Les politiques sociales (74e année, n°1 & 2, 2014)
|
Article en page(s) :
|
p. 46-61
|
Note générale :
|
Résumé de l'article en français, en anglais et en espagnol
|
Langues:
|
Français
|
Langues originales:
|
Anglais
|
Sujets :
|
Social
Alphabétisation
;
Apprentissage des langues
;
Formation des adultes
;
Histoire de l'immigration
;
Immigration
;
Immigré
;
Intégration des immigrés
;
Littératie
;
Norvège
;
Primo-arrivant
|
Résumé :
|
"En Norvège, dans le cadre de l'intégration des personnes issues de l'immigration, le secteur de la formation des adultes travaille depuis près de 50 ans à une stratégie de formation qui puisse outiller chaque apprenant selon ses besoins. Cette politique tente d'atteindre cet objectif en distinguant d'une part le développement de la littératie et, d'autre part, l'acquisition de la langue. Pour comprendre les étapes et évolutions des enjeux et des orientations, le présent article propose un aperçu de la situation des migrants en Norvège, les enjeux conceptuels de l'alphabétisation et l'évolution des pédagogies durant ces dernières décennies." (Sbertoli & Arnesen, 2014, p. 121)
|