Titre :
|
Évaluation de l'efficacité de projets de prévention de l'illettrisme dans le contexte familial (2014)
|
Auteurs :
|
Anne Vause, Auteur ;
Isabel Raemdonck, Auteur ;
Lieve Eeman, Auteur ;
Lode Vermeersch, Auteur ;
Steven Groenez, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Les politiques sociales (74e année, n°1 & 2, 2014)
|
Article en page(s) :
|
p. 91-104
|
Note générale :
|
Résumé de l'article en français, en anglais et en espagnol
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Social
Alphabétisation
;
Évaluation
;
Famille
;
Illettrisme
;
Prévention
;
Programme d'alphabétisation
;
Recherche
|
Résumé :
|
"Cette étude consiste en une évaluation de dix projets francophones visant à prévenir l'illettrisme dans le contexte familial. Plus particulièrement, l'étude vise à décrire le fonctionnement et les résultats de ces projets, à évaluer comment ils travaillent concrètement à leur effectivité et à présenter quelques pratiques inspiratrices de soutien familial préventif. Nous avons évalué l'efficacité des projets à l'aide d'une échelle d'impact permettant de situer chaque projet à un certain niveau d'efficacité. Il ressort de cette analyse que les projets se situent principalement en bas de cette échelle dans la mesure où ils sont plutôt 'practice-based' que 'theorybased'." (Vause, Raemdonck, Eeman, Vermeersch & Groenez, 2014, p. 121-122)
|