Sujets
Paramédical (MeSH) > H_Disciplines et professions > Professions de santé > Soins > Recherche en soins infirmiers > Recherche en enseignement des soins infirmiers
Recherche en enseignement des soins infirmiers
Commentaire :
SPEC: SPEC qualif; DF: NURS EDUC RESEARCH
91; was see under NURSING RESEARCH 1989-90 Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (27)

![]()
Article : texte imprimé
Mathilde Garry-Bruneau ; Stéphanie Alfred ; Sylvie Huet ; Valérie Passavant ; Edith Rouet ; Laurent Poiroux | 2024Dans le but de répondre à l’introduction des savoirs infirmiers dans les enseignements en instituts de formation en soins infirmiers, le département universitaire en sciences infirmières de la faculté d’Angers a fait le choix d’un modèle de jugement clinique apparié aux théories infirmières. Réalisé dan...![]()
Article : texte imprimé
Nadia Tiberti ; Perrine Boursin ; Hélène Dehaut ; Aline Chenou, Auteur | 2024« L’ouverture sur le territoire national de la mention urgences pour les infirmiers en pratique avancée a entraîné une croissance exponentielle du nombre d’infirmiers entrant en formation et d’universités proposant la mention. L’implication des équipes d’encadrement dans la mise en œuvre d’un parcours professionnalisant...![]()
texte imprimé
Patrick Chamboredon, Directeur de publication ; François Vialla, Directeur de publication ; Quentin Bluche, Directeur de publication ; Amélie Fernandez, Directeur de publication ; Benjamin Vialla, Directeur de publication ; Ordre national des infirmiers, Organisateur de réunion ; Université de Montpellier, Faculté de droit et de science politique, Organisateur de réunion | Bordeaux : LEH édition | Actes et séminaires (Études hospitalières), ISSN 2273-130X | DL 2024Le 22 mai 2023 s’est tenu le colloque consacré à l’« Évolution de la profession infirmière : enjeux et perspectives pour l’accès aux soins », organisé conjointement par l’Ordre national des infirmiers et l’École de droit de la santé de l’université de Montpellier sur le site symbolique du...![]()
Article : texte imprimé
Loïc Martin | 2023« L’intégration des enseignants-chercheurs dans les établissements de santé n’est pas encore totalement d’actualité. Nous pourrions plutôt parler d’émergence. La récente création du CNU santé section 92 (sciences infirmières) nécessite encore quelques années avant de considérer ce mouvement comme une intégration. »![]()
Article : texte imprimé
Romaric Hervo | 2023Les transformations de la formation infirmière sont intimement liées à celles du système de santé. Ces évolutions, aussi importantes soient-elles, ne s’avèrent pas suffisantes. La profession infirmière doit en effet continuer à occuper une position de pivot au sein du système de santé et ses représentants pouvoir pours...![]()
Article : texte imprimé
Brigitte Feuillebois | 2023Attendue depuis de nombreux mois, voire plusieurs années, la réforme du métier d’infirmier est en chemin. Toutefois, il va s’agir de déterminer quelle gradation de l’évolution des compétences sera arbitrée en vue de garantir l’acceptation conceptuelle de la démarche de la part de tous les ...![]()
texte imprimé
Mireille Lalancette, Directeur de publication ; Jason Luckerhoff, Directeur de publication ; Rémi Quirion, Préfacier ; Mathieu Ayoub ; Marcos Balbinotti ; Geneviève Bernard Barbeau ; Priscilla Boyer, Auteur ; Emmanuelle Caccamo ; Michael Cantonitto ; Marie-Ève Caty, Auteur ; Pénélope Daignault ; Luc Dancause ; Marie-Josée Drolet, Auteur ; Véronique Durochet ; Patricia Germain, Auteur ; Audrey Groleau ; Manon Guay, Auteur ; François Guillemette ; Maude Hébert, Auteur ; Alain Huot, Auteur ; Al Hassania Khouiyi ; Mireille Lalancette, Auteur ; Marie-Claude Lapointe, Auteur ; Catherine Leduc ; Jacques Lemieux ; Jason Luckerhoff, Auteur ; Stéphane Martineau, Auteur ; Sylvie Miaux ; Marianne Paul ; Christelle Pelbois, Auteur ; Marie-Hélène Raymond ; Élisabeth Robinot ; Romain Roult ; Mélanie Ruest, Auteur ; Dima Safi ; Josée St-Pierre ; Léo Trespeuch ; Alexandre Williot | Québec : Presses de l'Université du Québec | DL 2023« Ce livre initie au travail intellectuel et à la recherche en adoptant une pratique réflexive qui se déploie en trois phases : penser, faire et communiquer la recherche. Il couvre l’ensemble des thématiques clés de la recherche scientifique, dont la problématisation et les concepts, les spécificités des approches qualitatives, quanti...![]()
Article : texte imprimé
Michèle Jarraya ; David Naudin ; Aurore Margat | 2021« La recherche et son enseignement dans les instituts de formation des cadres de santé à un impact important sur les pratiques managériales. Elle doit être comprise comme un activité de gestion de projet particulier. En effet, le manager, comme le chercheur, a souvent le rôle d’un gestionnaire de pr...![]()
Article : texte imprimé
Dans un contexte mondial où les besoins populationnels en santé mentale sont en forte croissance, le recrutement de la relève infirmière dans ces milieux de soins est particulièrement problématique. En raison de leurs perspectives négatives des enjeux liés à la santé mentale, les étudiantes en soins infirmiers rejett...![]()
Article : site web ou document numérique
Dans toute population et région du globe, les besoins en santé mentale sont nombreux et grandissants. Par leur formation et leur vaste champ d’expertise, les infirmiers sont un levier important afin d’aborder cette problématique d’accessibilité dans ces milieux de soins. Notamment, la masse grandissante de nouveaux dipl?...