Sujets
|
Paramédical (MeSH) > H_Disciplines et professions > Professions de santé > Médecine > Dermatologie
Dermatologie
Commentaire :
SPEC: SPEC qualif; DF: DERMATOL
Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (275)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Laure Vandermeersch | 2025La 24e édition du congrès de l’ESPD (European Society for Pediatric Dermatology) s’est tenue à Bruxelles du 29 au 31 mai 2025. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de quelques thèmes passionnants qui y ont été abordés.![]()
Article : site web ou document numérique
Anne-Françoise Spinoit ; Lina Dullaert | 2025Question clinique : Quelle est l’efficacité de l’application locale de corticoïdes sur le prépuce pour le traitement du phimosis chez les garçons jusqu’à l’âge de 18 ans, par comparaison avec une pommade placebo ou avec l’absence de traitement ? Cette synthèse méthodique Cochrane avec méta-analyse montre...![]()
Article : texte imprimé
Caroline Colmant | 2025La peau sèche peut être due à différents processus physiologiques ou pathologiques. Nous décrivons ici les cas de figure les plus fréquemment rencontrés dans la pratique de dermatologie pédiatrique, sans en faire une liste exhaustive.![]()
Article : texte imprimé
Hortense Baffet | 2025« L'acné est un problème fréquent de la jeune femme en période d'activité génitale. De physiopathologie complexe, l'acné semble néanmoins liée pour une part à une sensibilité accrue aux androgènes. La contraception hormonale (œstroprogestative ou progestative seule) a donc un impact positif ou négatif sur l'acné, qui varie ...![]()
Article : texte imprimé
M. Hoyoux ; Lucie Rouffiange ; F. Mascart | 2025![]()
Article : texte imprimé
Manon Dulize ; Brigitte Chandenier ; Laurent Machet ; Véronique Dardaine ; Héliette Ripault-Cesbron ; Marc Lamande ; Julie Biogeau | 2024La calciphylaxie cutanée (ou artériopathie urémique calcifiante) est une microangiopathie occlusive des tissus adipeux sous-cutanés responsable d’infarctus sous-cutanés et adipeux induisant des zones de nécroses hyperalgiques. Cette pathologie rare et peu connue concerne les patients insuffisants rénaux chroniques au stade terminal (prévalence variant de 0,5 % à 4 % selon les ét...![]()
Article : texte imprimé
Audrey Colin ; Sabine Moryousef ; Aline Alves ; Rachida Ouedraogo ; Anne-Marie Tranier | 2024Les maladies rares dermatologiques sont à l’origine de grandes difficultés pour les personnes qui en sont atteintes. Elles impactent leur vie du fait de leur visibilité, de la douleur, de l’aspect contraignant des soins, et de complications parfois graves. Cet article présente la prise en charge de tr...![]()
Article : texte imprimé
Ioannis Dimitriadis ; Marianna Karamanou | 2024« Le Dr Jean Giraudeau de Saint-Gervais, homme d’affaires et scientifique, bien que controversé pour ses activités industrielles et commerciales, a publié un nombre important d’ouvrages médicaux traitant surtout des affections cutanées et vénériennes. En 1841, il a écrit un traité historique sur la gale. »![]()
Article : site web ou document numérique
Introduction : La télé-expertise en dermatologie s’est développée en oncologie afin de pouvoir détecter de façon précoce des cancers cutanés en facilitant l’accès à un expert à distance. Une expérimentation libérale de télé-expertise est en cours dans la région des Hauts-De-France depuis 2015 afin de permettre une ...![]()
Article : texte imprimé
Barbara Devocht | 2024Comme le veut la coutume, le congrès annuel de dermatologie pédiatrique s’est tenu le 27 janvier 2024, à Bruxelles. Ce compte rendu vous présente les temps forts de son thème diversifié, les «Pigmentation disorders in children», depuis les différents types de nævus (nævus de Spitz, nævus congénital et nævu...




