Sujets
Paramédical (MeSH) > H_Disciplines et professions > Professions de santé > Médecine > Médecine légale
Médecine légale
Commentaire :
for crime or identification: differentiate from JURISPRUDENCE, usually civil suits; for human identification of skeletal remains HUMAN IDENTIFICATION see FORENSIC ANTHROPOLOGY is available; for human identification by teeth see FORENSIC DENTISTRY; note other specific forensic terms are also available DF: FORENSIC MED
65; CRIMINAL INVESTIGATION was see under FORENSIC DENTISTRY & FORENSIC MEDICINE 1965-74; was heading 1963-64 Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (42)

![]()
Article : texte imprimé
Bernard Proust | 2024« Les services hospitaliers de médecine légale regroupent aujourd’hui un institut de médecine légale (IML) et une unité médico-judiciaire (UMJ), pour s’occuper non seulement des morts mais aussi des vivants. Cette organisation est le fruit d’une longue évolution. En Haute-Normandie, l’institut médicolégal, installé dans un minusc...![]()
texte imprimé
Christophe Prudhomme, Auteur ; Christine Neveu, Collaborateur | Paris : Éditions Maloine | Collection Guide poche infirmier, ISSN 1952-2614 | DL 2024Cet ouvrage s'adresse aux infirmier(ère)s travaillant dans un service d'urgence et aux étudiant(e)s infirmier(ère)s qui souhaitent acquérir les principes et la méthodologie des soins d'urgence. Réalisé par un spécialiste français des urgences, ce guide apporte au lecteur les éléments nécessaires à...![]()
texte imprimé
Eric Baccino, Directeur de publication | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson | Pour le praticien | DL 2024La violence constitue un sujet de préoccupation majeur pour les professionnels santé, qu'il s'agisse de violence subie par les victimes, des auteurs qui la commettent ou encore de violence subie par les praticiens eux-mêmes. Ce nouvel ouvrage de la collection ' Pour le praticien ' est destiné à tous...![]()
Article : texte imprimé
Conchita Delcroix-Gomez | 2024Pour devenir expert judiciaire, la sage-femme intéressée doit connaître les conditions qui président à une inscription initiale près d’une cour d’appel et le rôle qu’elle jouera. Le risque médico-légal en lien avec les différents modes d’exercice de la profession, la gestion des risques et l’o...![]()
Article : texte imprimé
Anaïs Guillaume Crane, Auteur | 2023« Un nombre important d'homicides pourrait rester méconnu si le médecin ne détecte pas le caractère criminel du décès. Il est donc essentiel de sensibiliser à cette problématique et de former à repérer les signaux d'alerte et à passer la main aux médecins légistes... »![]()
texte imprimé
"« Ce que j'affectionne par-dessus tout, c'est d'aller à la découverte des traces et des indices, de tous ces éléments qui permettent de donner une dernière fois la parole aux morts et de les écouter dans ce qu'ils ont à dire. » C'est par ces mots que le docteur Philippe Boxho, m...![]()
texte imprimé
On ne le répétera jamais assez : les premières minutes sont capitales dans une situation d'urgence et savoir prendre les bonnes décisions un enjeu de santé primordial. L'infirmier(e) doit pouvoir prodiguer les premiers soins d'urgence dans l'attente de l'arrivée du médecin. La pratique de l'urgence ne se cantonnant d'ailleur...![]()
site web ou document numérique
Ce livre suit pas à pas le cheminement qui, du XVIe siècle aux derniers jours du XIXe, a permis à la médecine d'accéder à un statut scientifique qui la fera passer de l'empirisme le plus inefficace au rationalisme le plus agissant. Les acteurs de ces progrès dans chaque spécialité, anato...![]()
texte imprimé
Médecin légiste depuis plus de trente ans, le docteur Philippe Boxho nous fait découvrir dans cet ouvrage son quotidien fait de morts qui ne le sont pas toujours ou pas encore, de disparitions de cadavres, de dissimulations de meurtres, de suicides étonnants. De la scène de crime à la ...![]()
Article : texte imprimé
Patricia Vasseur | 2021Aux urgences médico-judiciaires, les plaignants sont examinés par un médecin qui établit un constat des lésions physiques et/ou psychologiques sur réquisition policière ou judiciaire. L'infirmière participe à l'accueil et à la prise en charge. Elle fait aussi le lien entre les différents intervenants : services de police, médecins, psychologues...