Sujets
|
Paramédical (MeSH) > H_Disciplines et professions > Professions de santé > Médecine > Médecine interne > Pneumologie
Pneumologie
Commentaire :
specialty only; do not confuse with LUNG DISEASES
2009; see PULMONARY DISEASE (SPECIALTY) 1989-2008 Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (308)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Johan Verbraecken | 2025La pression positive continue (PPC) reste la pierre angulaire du traitement du syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS), mais dans la pratique quotidienne, une proportion importante de patients la tolère mal ou l’abandonne rapidement. Face à cette réalité, le champ thérapeutique s’est considérablement élargi : interventions de r?...![]()
Article : texte imprimé
Jérémy Charriot | 2025« Il y a près de 4 millions d’asthmatiques en France ; pour la grande majorité, cette maladie a un impact modéré sur leur vie, mais pour 10 % d’entre eux (chiffre possiblement sous-estimé) cela représente un lourd fardeau. Des solutions existent : une expertise pneumologique est particulièrement indiquée chez ces patients. »![]()
Article : texte imprimé
Thibaud Soumagne ; Bruno Degano | 2025« L’exacerbation sévère est caractérisée par la présence de signes de gravité clinique et la nécessité d’une prise en charge urgente en milieu hospitalier. Son diagnostic est clinique, et le traitement repose sur l’administration d’un traitement bronchodilatateur et d’une corticothérapie par voie systémique. »![]()
Article : texte imprimé
Gilles Louis ; Benoît Petre ; Bernardo Sousa-Pinto ; Jean Bousquet ; Eric Van Ganse ; Florence Schleich ; Renaud Louis ; Jean-Yves Hindlet | 2025Bien que des études aient démontré l’impact des symptômes de l’asthme sur la qualité de vie, très peu ont examiné la relation entre les symptômes détaillés de l’asthme, tels qu’ils sont rapportés par le patient, et la fonction pulmonaire et l’inflammation. Une étude tra...![]()
Article : texte imprimé
Didier Cataldo, Personne interviewée ; Jean-Yves Hindlet, Intervieweur | 2024La Belgian Lung Foundation (BeLF) vise à renforcer la lutte contre les maladies respiratoires en Belgique en rassemblant patients, professionnels de santé et associations actives dans le domaine. Inspirée par la European Lung Foundation et par l’International Respiratory Coalition, elle s’appuie sur quatre axes: développer des plans ...![]()
Article : texte imprimé
Laurent Godinas ; Tom Verbelen ; Lawrence Bonne ; Marijke Peetermans ; Emanuele Muscogiuri ; Thomas Vanassche | 2024Les traitements de l’embolie pulmonaire pour les formes sévères (risque élevé ou risque intermédiaire-élevé) ont fait d’importants progrès ces dernières années. Il existe à présent un arsenal comprenant la thrombolyse, les traitements interventionnels endovasculaires, la chirurgie d’embolectomie et l’ECMO. Dans cette revue, nous synthétisons ce...![]()
Article : texte imprimé
Benjamin Bondue ; Dimitri Leduc | 2024Tandis que l’on identifie de plus en plus fréquemment des cancers débutants, de nouvelles techniques endoscopiques d’ablation de ces lésions ont été développées au cours des dernières années, parmi lesquelles la technique de thermo-ablation par micro-ondes. Dans cet article, nous présentons la technique, ses indications préférentielles, ...![]()
Article : texte imprimé
2024Une des activités principales de la BeRS est de soutenir la recherche scientifique. Grâce au soutien de ses partenaires, la BeRS investit chaque année 42.500€ pour la recherche au travers de différents «Awards» [...] Ceux-ci récompensent selon les cas un travail de recherche de qualité, un travail visant à améliorer la ...![]()
Article : texte imprimé
Florence Schleich | 2024L’identification de cytokines jouant un rôle important dans la physiopathologie de l’asthme a permis le développement de nouveaux traitements ciblés. Ces anticorps monoclonaux peuvent être proposés en cas d’asthme sévère insuffisamment contrôlé sous traitement inhalé maximal avec persistance d’exacerbations justifiant le recours aux corticostéroïdes syst?...![]()
Article : texte imprimé
Wim Janssens ; A. C. Pouleur ; Claude Leroy | 2024Qu’elle soit aiguë ou chronique, la dyspnée est une plainte fréquemment rencontrée en pneumologie et en cardiologie et le nombre élevé de ses causes possibles ne facilite pas, justement, l’établissement d’un diagnostic causal qui permettra un traitement adapté. La forme aiguë relevant souvent de la méd...




