Sujets
Paramédical (MeSH) > I_Anthropologie, enseignement, sociologie et phénoménes sociaux > Éducation > Étudiants > Étudiants des professions de santé > Étudiant médecine
Étudiant médecine
Commentaire :
/educ = EDUCATION, MEDICAL or its specifics; DF: STUDENTS MED
66 Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (51)

![]()
Article : texte imprimé
Chloé Prod'homme ; Martin Lesage ; Yanèle Poteaux ; Mathilde Leroy | 2024Introduction : L’approche par compétence répond, en santé, à la complexification des situations de soins, élargissant les objectifs de formation de la transmission de savoirs théoriques à une approche plus ancrée dans « l’agir » en situation. La simulation en santé correspond à un niveau de savoir-agir contextualisé, rev...![]()
Article : texte imprimé
Alicia Rey, Auteur ; Raphaël Bonvin, Auteur ; Boris Cantin, Auteur | 2024Tous·te étudiant·e en médecine est, à un moment ou un autre de son parcours, confronté·e à la mort. Cette expérience inévitable peut être accompagnée de toute une palette d’émotions souvent intenses, tant positives que négatives. Ces aspects sont cependant peu thématisés durant le cursus d...![]()
texte imprimé
Olivia Chevalier, Directeur de publication ; Nicolas El Haïk-Wagner, Directeur de publication ; Gérard Dubey, Directeur de publication ; Caroline Jobin, Directeur de publication | Paris : Presses des Mines | Libres opinions (Paris), ISSN 1625-3078 | DL 2024"L'ouverture des corps qu'implique l'activité chirurgicale suscite de nombreux mythes et rituels qui ont depuis longtemps intéressé les anthropologues. Espace fermé et transgressif, le bloc opératoire se distingue par des appartenances identitaires fortes et une domination historique des chirurgiens. Il est aujourd'hui rattrapé par les réformes gestionnaires et inves...![]()
Article : texte imprimé
Juliette Fouillet | 2024Étudiante en 3e année de médecine, suivant un master 1 de philosophie et éthique médicale, mon objectif était de découvrir au cours d’un stage d’une semaine les enjeux éthiques de l’accompagnement de la fin de vie. A la suite de cette immersion auprès d’une équipe ...![]()
Article : site web ou document numérique
Simulation et communication interprofessionnelle en formation initiale, le défi du dispositif SCOOPS
Amaya Caradec ; Julie Nespoulous ; Arnaud Petit | 2023La finalité de tout travail en équipe est de mettre en œuvre des prises en soin sécurisées et de qualité. Atteindre cet objectif nécessite la mise en place d’une collaboration et d’une communication interprofessionnelle optimales, qui doivent être enseignées dès la formation initiale. L‘enseignement SCOOPS (Simulat...![]()
Article : texte imprimé
Nathalie Nadon ; Pierre Laramée | 2023Même si plusieurs stratégies ont été développées pour soutenir les étudiants en médecine durant leurs études afin de prévenir l’épuisement professionnel, la dépression ainsi que le suicide, toutes n’ont pas la même portée. La simulation constitue une stratégie intéressante : elle donne aux apprenants des outils po...![]()
Article : site web ou document numérique
Le point de vue des soignants a été encore peu investigué dans le cadre des « violences obstétricales ». Nous avons interrogé des gynécologues-obstétricien.ne.s, assistant.e.s en gynécologie-obstétrique et étudiant.e.s en médecine de dernière année à l’aide d’un questionnaire en ligne. Deux cent cinquante-huit q...![]()
Article : texte imprimé
Laurence Tournier ; Julia Salleron ; Frédérique Claudot ; Catherine Lamouille-Chevalier ; Paolo Di Patrizio | 2023Introduction : Le constat de décès est le préalable à la rédaction du certificat de décès. Nombre d’étudiants en médecine n’ont jamais été confrontés à la mort lorsqu’ils constatent un décès pour la première fois. Identifier les difficultés rencontrées permettrait d’adapter la formation des étudiants....![]()
texte imprimé
Thierry Pelaccia, Directeur de publication ; Jacques Tardif, Préfacier | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Guides pratiques : former & se former, ISSN 2033-0243 | DL 2023La "bible" des formateurs et des enseignants en santé. Comment construire un cas clinique ? Comment débriefer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste ? Comment animer un cours magistral ? Comment former et évaluer à distance ? Comment motiver les étudiants ? Comment favoriser leur réflexivité ? Comment les aider à développer leur raiso...![]()
Article : texte imprimé
M. Ben-Haddour ; M. Roussel ; A. Demeester | 2022Objectif : Par la grande diversité de situations rencontrées, les services d’urgence offrent aux étudiants en médecine une opportunité d’enrichir leur répertoire expérientiel. Les cartes conceptuelles, en impliquant activement les étudiants dans une démarche de résolution de problème, pourraient favoriser le développement de leur raisonnement clinique. Cette...