Sujets
|
Paramédical (MeSH) > I_Anthropologie, enseignement, sociologie et phénoménes sociaux > Éducation > Enseignement
Enseignement
Commentaire :
differentiate from FACULTY: Manual 30.10
Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (1302)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
![]()
Article : texte imprimé
Stéphane Le Bouler ; Pauline Lenesley | 2025« Présentation d’une méthode pour respecter les termes du décret relatif aux expérimentations dans les formations de santé (entrée par les compétences) en resituant la genèse de ce dernier. Nous interrogeons ici le processus de validation des diplômes actuel et à venir avec en toile de fond l’éval...![]()
Article : texte imprimé
Clarisse Petel | 2025« La pauvreté a un impact sur le langage, favorise la reproduction des inégalités scolaires et plus globalement des inégalités sociales de santé. Dans le quartier Saint-Antoine de Forest, la logopédie est utile pour tenter de redonner du pouvoir d’agir aux enfants et à leurs parents en difficulté langagière. »![]()
Article : texte imprimé
Marielle Boissart | 2025« L’universitarisation des formations en santé transforme les pratiques pédagogiques en profondeur. Entre approche par compétences, digitalisation des apprentissages et recherche en soins, les formations en sciences infirmières et cadres doivent s’adapter aux mutations sociétales, générationnelles et économiques. Cette transition implique un changement de paradigme pour les format...![]()
Article : texte imprimé
Sarra Ben Rejeb ; S. Sakly ; D. Beltaifa ; N. Hadj Salem | 2025« Introduction . – Les plateformes numériques ont gagné en importance parmi les pathologistes comme outils d’apprentissage, mais soulèvent des questions éthiques et légales majeures. Cette étude vise à explorer leurs applications en anatomie pathologique et à analyser leurs implications. Méthodes . – Une revue de la littérature a permis d’identifier l...![]()
Article : texte imprimé
Camille Hollier-Larousse | 2025La compétence de l’Ibode dépasse le savoir-faire technique pour s’inscrire dans une dynamique réflexive, évolutive et contextuelle. À partir d’un cadre théorique et d’une étude qualitative menée auprès de quinze Ibode, le lien entre expertise professionnelle et recherche infirmière est exploré. Ce travail souligne ...![]()
Article : texte imprimé
Estelle Marchais-Fiot ; Isabelle Debray | 2025Cet article présente un processus pédagogique innovant pour réaliser l’enseignement du service sanitaire. Celui-ci est une nouvelle composante de la formation initiale des infirmiers depuis 2017, instaurée par les pouvoirs politiques afin de développer les dimensions d’interprofessionnalité, le développement de la démarche de projet et la compréhensi...![]()
Article : texte imprimé
2025Nos sociétés évoluent, par exemple au niveau des rites, et l’intégration des soins palliatifs dans la médecine actuelle provoque aussi des mutations dans les comportements et le vécu de tous, y compris des professionnels, autour de la mort prévisible. Depuis ses débuts, le mouvement des soins palliatifs...![]()
Article : texte imprimé
Cédric Lemogne, Auteur ; Laurène Dufayet, Auteur ; Céline Buffel du Vaure ; Patrice Marvanne, Auteur ; Catherine Vergely, Auteur ; Marie-France Mamzer ; Marie-France Piot | 2025« L'empathie peut être définie comme la capacité à comprendre et/ou partager l'état émotionnel d'autrui. Il s'agit d'un concept multidimensionnel reposant sur des processus psychologiques distincts. Dans le contexte de la relation médecin-malade, l'empathie dite « clinique » comporte également la capacité du médecin à transmettre sa compréhension de l'état ?...![]()
Article : texte imprimé
Cyrielle Boussuge ; Fabienne Guilbert ; Pauline Peyroche ; Astrid Beaumet ; Sandrine Lebreton ; Sylvie Pezeril ; Jean-François Doguet ; François Le Bas ; Pierre Poullain ; Xavier Humbert | 2025La collaboration entre les médecins généralistes et les infirmiers diplômés d’État exerçant en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) fait partie de la pratique quotidienne de ces deux professions. L’un des défis de leurs interactions est la réduction des hospitalisations des résidents d’...![]()
Article : site web ou document numérique
Domitille Luyt ; Khaled Stiti ; Rémi Valter ; Loïc Josseran ; Benjamin Davido ; Elisabeth Delarocque-Astagneau ; Sylvain Gautier | 2025Introduction : La vaccination parmi les professionnels de la santé, y compris ceux en formation, se révèle cruciale pour la protection des populations, notamment face aux risques infectieux émergents. Les étudiants en santé constituent une population potentiellement exposée aux virus, avec le potentiel de les transmettre, tout en jouant u...





