Sujets
Paramédical (MeSH) > I_Anthropologie, enseignement, sociologie et phénoménes sociaux > Éducation > Enseignement non professionnel > Formation professionnelle
Formation professionnelleRelation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (150)

![]()
Article : texte imprimé
Clotilde De Gastines | 2025Pour qu’ils puissent intervenir tout au long du mois de février dans le cadre de Tournée Minérale®, les acteurs de la Province de Namur ont outillé les médecins généralistes, les pharmaciens et les psychologues dits «de première ligne» sur le mésusage de l'alcool.![]()
Article : site web ou document numérique
Diane Grober-Traviesas, Auteur | 2024« Notre propos s’inscrit au cœur des tensions contemporaines entre les valeurs qui entourent le soin (Hesbeen, 1992 ; Dupuis, 2013), les conséquences de la gestion néolibérale du système de santé en France (Ziegler, 2021) et de profondes transformations sociétales. Ces tensions et ces transformations, en interrogeant la question du sujet et ...![]()
Article : texte imprimé
« Nous explorons l’intégration de la ludopédagogie dans la formation en santé, s’appuyant sur les neurosciences et l’expérience de l’institut de formation aux professions de santé du centre hospitalier Guillaume-Régnier de Rennes. Il met en lumière les avantages du jeu comme outil pédagogique, son impact...![]()
Article : texte imprimé
Médecine intégrative et soins infirmiers : une ouverture nécessaire dans la formation et la pratique
Fabrice Berna ; Laurence Verneuil ; Jane-Laure Danan ; François Paille ; Julien Nizard | 2024La profession infirmière a majoritairement une opinion favorable à l’égard des thérapies complémentaires et manifeste une ouverture à leur sujet. Ceci permet de mieux identifier les thérapies utilisées par les patients. Le fait de se former et de pratiquer une thérapie complémentaire renforce la fonction soignante et co...![]()
Article : texte imprimé
Nicolas Besnard | 2024« Entre opportunité et orientation de parcours professionnel, cet article partage l’expérience d’un professionnel évoluant dans un rôle de cadre de santé, sans le bagage académique traditionnellement associé. À travers cette exploration, l’auteur interroge la notion de “cadre hors cadre” et les compétences nécessaires pour (re)d...![]()
Article : texte imprimé
Noëlla Baratto | 2024« À l'AID Hainaut Centre, le processus formatif prend sa source dans le projet professionnel et de vie de chaque stagiaire. Une approche holistique qui cible à la fois le maintien de la motivation du public auquel s'adresse notre CISP et sa réussite. Dès lors, si les compétences visées par ch...![]()
Article : texte imprimé
Othman Khelifi | 2024« Le décret de juin 2021 redéfinit les missions des aides-soignants et les structures en cinq blocs de compétences. À trois ans de la réforme de la formation, le bilan de sa mise en oeuvre est à questionner. Les cursus partiels comparativement aux cursus continus questionnent profondément la logique de l’accompag...![]()
Article : texte imprimé
Clotilde De Gastines, Auteur | 2024« En région germanophone, la Mutualité Chrétienne a formé près de 500 professionnel.les et citoyen.nes aux principes d’une Communication NonViolente. Cette initiative vise à améliorer les compétences psycho-sociales de la population. »![]()
Article : texte imprimé
Philippe Mevel ; Yvonne Chamard | 2024« Depuis septembre 2021, les élèves titulaires de certains titres professionnels et engagés dans une formation aide-soignante ou auxiliaire de puériculture peuvent bénéficier d’équivalences de compétences, de blocs de compétences ou d’allégements partiels ou complets de certains modules de formation. Afin de faciliter le parcours de ces apprenants, ...![]()
Article : texte imprimé
Valérie Loizeau ; Emmanuelle Pieau ; Solange Kuessan Delavaud ; Fadma Ijioui ; Hadjila Lerouge | 2024« Un parcours partiel contribue à la continuité du projet d’un professionnel en tenant compte de ses expériences antérieures et des compétences communes à valider pour être diplômé. L’apprentissage aide-soignant repose sur des principes sociocognitivistes, constructivistes et humanistes, intégrant l’alternance intégrative. La collaboration entre les professionnels ...