Sujets
|
Paramédical (MeSH) > I_Anthropologie, enseignement, sociologie et phénoménes sociaux > Éducation > Enseignement non professionnel > Formation professionnelle
Formation professionnelleRelation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (166)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Sacha Foglia ; Tristan Trabelsi ; Adrien Utz | 2025« En psychiatrie, dans la mesure où le premier outil du soin est la relation, le soignant qui la déploie y est fortement engagé à titre personnel. Dès lors, ils doivent veiller à se former de façon continue pour bien se connaître et être conscient de ce qui se j...![]()
Article : texte imprimé
Sandrine De Ridder | 2025« Le marché du travail en Belgique reste traversé par de profondes inégalités de genre. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’action de Mode d’Emploi , un Centre d’insertion socioprofessionnelle (CISP) féministe présent dans toute la Wallonie. En accompagnant chaque année des centaines de femmes demandeus...![]()
Article : texte imprimé
Nathalie Enjolras | 2025« En addictologie, la paire est en se permet d'ouvrir un espace d'échange singulier, en apportant un témoignage authentique et un message d'espoir. Intégrée à l'équipe soignante d'un Csapa, une patiente experte en addictologie (PEA) décrit son rôle en s'appuyant sur le parcours d'Astrid, la quarantaine, restauratrice et mère ...![]()
Article : texte imprimé
Stéphane Adam, Personne interviewée ; Clotilde De Gastines, Intervieweur | 2025« Contrairement aux idées reçues, le bonheur augmente avec l’âge ! Pour Stéphane Adam, directeur de l’Unité de Psychologie de la Sénescence à l’Université de Liège, il est urgent de combattre l’âgisme, ce phénomène qui conduit à la discrimination, à l’isolement et à la négligenc...![]()
Article : texte imprimé
Catherine Muller ; Nathalie Winiger | 2025« La lutte contre les arrêts de formation postbac est une priorité nationale. Elle nécessite de l’innovation mais aussi la prise en compte des conditions d’étude des étudiants. La compréhension du phénomène reste une priorité. L’engagement des équipes pédagogiques portées par la volonté et l’accompagnement de...![]()
Article : texte imprimé
Jean-Marie de Ketele | 2025« Les pratiques du personnel soignant sont-elles de l’ordre du métier ou de la profession ? La question n’est-elle pas plutôt celle des conditions qui permettent de passer de l’exercice d’un métier à celui d’une profession ? N’en est-il pas de même pour le formateur ? »![]()
Article : texte imprimé
Jean-Noël Vergnes ; Nicolas Dritsch ; Olivier Hamel ; Alessandra Blaizot ; Damien Offner ; Bruno Ventelou ; Éric Maeker ; Laurence Lupi ; Béatrice Lamboy | 2025« Comment les compétences psychosociales (CSP) peuvent-elles offrir un cadre pertinent pour intégrer l’empathie dans les processus pédagogiques et évaluatifs des études de santé ? Les CSP sont définies par l’Organisation mondiale de la santé et Santé publique France comme un ensemble cohérent et interrelié de capacités psychologiques. Elles...![]()
Article : texte imprimé
Joëlle Maraschin ; Emmanuel Ollivier | 2025La fondation de l'Armée du Salut a ouvert en 2019 un chantier d'insertion « pair-aidant » dans un centre d'hébergement d'urgence parisien. Les personnes qui ont connu la précarité s'appuient sur leur vécu pour se former à un métier : agent d'accueil, animateur, auxiliaire de vie sociale, etc. L'initiative permet d'adapter le milieu profess...![]()
Article : texte imprimé
Tsolair Meguerditchian | 2025« Quelles lignes directrices et attitudes adopter lors des consultations avec des patients en détresse ? Quelles précautions prendre pour évaluer la dangerosité d’un acte suicidaire ? La coordination institutionnelle en cas de crise suicidaire, la réflexion collective et la mise en place de protocoles clairs pour prévenir et gérer les situ...![]()
Article : site web ou document numérique
Claudie Roussy, Auteur ; Olivier Laroche, Auteur ; Géraldine Berwald-Grégoire ; Sophia Merisier ; Sonia Heppell, Auteur | 2025« La pratique infirmière avancée, en particulier le rôle des infirmières praticiennes spécialisées (IPS), a beaucoup évolué au Québec. De nos jours, les IPS bénéficient d’une autonomie accrue leur permettant d’exercer leur plein champ d’exercice afin de répondre aux besoins de diverses clientèles. Mais sont-elles suffisamment ...




