Titre : | Dossier. Tout commence en maternelle (2014) |
Auteurs : | Christophe Blanc, Auteur ; Valérie Neveu, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (n°517, décembre 2014) |
Article en page(s) : | p. 11-56 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne activité scolaire ; argumentation ; art ; ATSEM - Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles ; autonomie ; besoin ; classe ; communication ; création artistique ; crèche ; découverte ; développement de l'enfant ; éducation ; éducation physique et sportive ; enseignement préscolaire ; évaluation des apprentissages ; formation des enseignants ; formation pratique ; handicap ; jeu ; lecture ; littérature jeunesse ; logique ; loup ; ludopédagogie ; mathématique ; milieu scolaire ; musée ; nombre ; parent d'élève ; pédagogie ; peinture ; pré-maternelle ; règlement scolaire ; relation parents-enseignant ; rythme scolaire ; scolarité obligatoire ; tablette numérique ; travail en équipe ; vocabulaireChampion Thesaurus activité scolaire ; art ; autonomie : psychologie ; classe ; classe d'accueil ; communication ; création artistique ; crèche ; école maternelle ; éducation ; EPS (éducation physique et sportive) ; évaluation : enseignement ; formation ; formation des enseignants ; handicap ; jeu ; lecture ; législation ; littérature de jeunesse ; logique ; loup (mammifère) ; mathématique ; musée ; nombre ; parent d'élève ; pédagogie ; peinture ; relation parent-enseignant ; rythme d'apprentissage ; scolarité ; tablette à digitaliser ; texte argumentatif ; travail par équipe ; vocabulaireMalonne Activité artistique ; Activité scolaire ; Argumentation ; Autonomie ; Communication ; Crèche ; Ecole maternelle ; Education artistique ; EPS ; Equipe pédagogique ; Formation des enseignants ; Jeu ; Musée ; Pédagogie par le jeu ; Raisonnement ; Réglement scolaire ; Relation parent-enseignant ; Rythmes scolaires ; Scolarité obligatoire ; Tablette numérique ; Violence |
Résumé : |
Ils ont entre 2 et 6 ans. Et ils interpellent la communauté éducative pour qu’elle pense leur école, redéfinisse ses missions, entre épanouissement de l’enfant et apprentissages. Que sait-on aujourd’hui de l’école maternelle ? Quelles sont les attentes ? Qu’y apprend-on et pour quoi ? Avec qui ?
À l’école maternelle, on apprend à devenir élève et un tas d’autres choses. Sans formaliser les apprentissages comme à l’école élémentaire, on fait des maths, on peint, on parle et on élargit son vocabulaire, on lit des livres, on va au musée, on fait du sport. Une école partagée pour une éducation partagée |
Note de contenu : |
-Une école spécifique
Ce que disent les élèves / Lotta De Coster, Emanuela Garau, Sabine Kahn Fragiles compromis / Pascale Garnier Petits enfants, grands besoins /Édith Selague, Angélique Pedron Ces grands qui deviennent des petits / Isabelle Mischo-Couty, Annie Montaner Scolarité obligatoire précoce : quels objectifs ? / Carole Veuthey, Andreea Capitanescu Benetti Résistances et stratégies face aux règles / Maria Renata Prado-Martin Vous avez dit jouer ? / Catherine Valiant de la violence / Valérie Neveu - Une école partagée pour une éducation partagée Pour une attention et une formation conjointes / Marie Anjoulat "Ma collègues Atsem " : vraiment ? / Françoise Carraud Pierre, bébé, je, sa famille et nous / Christine Agostini, Magalie Coste, Pascale Leroy, et al. Dialogue pour l'évaluation / Christophe Blanc, Valérie Neveu Parents et évaluation / Sabine Bechet, Muriel Lanchard Un maitre dans sa classe ou une équipe pour l'école ? / Yves scanu, Ghislaine Vigouroux, Sandrine Place Communiquer pour mieux éduquer / Karine Savigny - Des apprentissages, des pratiques Pratiques culturelles, paroles culturelles / Bernard Devanne Mots à lire et livres à dire / Catherine Fournié L’apprentissage du vocabulaire en maternelle / Bruno Germain Papier ou tablettes ? / Fabien Langlois Pensée logique et raisonnement / Muriel Fenichel, Marie-Sophie Mazollier Mettre au centre la résolution de problèmes / Pierre Eyssseric La rencontre avec des œuvres d'art / Agnès Bourbonnais Le coin peinture libre / Florence Demaille, Sylvie Girouard Le mystère des enfants peintres / Maëliss Rousseau Allez les petits ! / Sophie Andreu Relecture : Un dossier pour penser la nouvelle école maternelle / Géry Marcoux, Marcel Crahay |
En ligne : | http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-517-Tout-commence-en-maternelle |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370 CAH 2014 517 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA2 | Périodique | CAH 517 | Empruntable sur demande | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Cahiers pédagogiques 2014 - n°517 | Empruntable | Disponible |