Titre :
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L’organisation des services d’urgences : un enjeu face à la surcharge (2014)
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Auteurs :
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A. Beltramini, Auteur ;
E. Debuc, Auteur ;
D. Pateron, Auteur
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Annales françaises de médecine d'urgence (2, Mars 2014)
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Article en page(s) :
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p. 106-115
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Langues:
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Français
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Sujets :
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Paramédical (MeSH)
Administration hospitalière
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Management par la qualité
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Médecine d'urgence
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Organisation et administration
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Patients
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Qualité des soins de santé
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Service hospitalier d'urgences
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Urgences
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Résumé :
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Les services d’urgences (SU) sont partout confrontés à une augmentation régulière des demandes de consultations et du niveau de prise en charge des patients. Le concept d’engorgement ou de surcharge des SU correspond à une situation où la demande de consultation d’urgences excède la capacité du service à donner des soins de qualité dans un délai raisonnable. Pour y répondre, les SU sont confrontés au défi de mieux s’organiser afin de s’adapter à l’évolution de leur activité tout en conservant la même qualité de soins. De multiples facteurs expliquent la surcharge des SU. Si l’organisation des SU n’est pas suffisante pour assurer cette fluidité, elle en est une des conditions nécessaires. Dans cet article basé sur une analyse de la littérature, nous décrivons l’évolution de l’activité des SU au cours de ces dernières décennies et les risques qu’elle représente pour la qualité des soins, puis nous présentons les mesures et les procédures mises en place par différents services d’urgences afin d’améliorer le flux et la prise en charge des patients.
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