| Titre : | L’e-learning interactif comme outil de développement professionnel continu : évaluation de la participation à un programme de formation au bon usage des antibiotiques dans un service d’urgences (2014) |
| Auteurs : | F. Javaudin, Auteur ; E. Montassier, Auteur ; N. Goffinet, Auteur ; F. Quilliot, Auteur |
| Type de document : | Article : site web ou document numérique |
| Dans : | Annales françaises de médecine d'urgence (3, Mai 2014) |
| Article en page(s) : | p. 167-172 |
| Langues: | Français |
| Sujets : |
Paramédical (MeSH) Antibactériens ; Enseignement à distance ; Formation continue ; Formation médicale continue ; Service hospitalier d'urgences |
| Résumé : |
Objectif
Évaluer la participation de médecins urgentistes à un programme interactif de formation en ligne promouvant la restriction raisonnée des céphalosporines de troisième génération et des fluoroquinolones dans les infections respiratoires basses. Méthodes L’e-learning comporte une présentation commentée de 16 minutes, un texte synthétique d’une page, 10 questions à choix multiples (QCM) interactifs optionnels sur les bases théoriques de l’antibiothérapie des infections respiratoires basses et 20 QCM interactifs fondés sur des cas cliniques. La formation a été proposée aux médecins thésés d’un service d’urgences pendant une période de 14 semaines. La participation à la formation était définie par la réalisation des 20 cas cliniques QCM. Résultats Quarante-neuf médecins seniors ont été inclus. Les cas cliniques QCM et les QCM optionnels ont été réalisés par respectivement 65 % (51–77) et 43 % (30–57) des médecins. Le temps médian (interquartile) passé pour réaliser les cas cliniques QCM et les QCM optionnels était respectivement de 17 (14–30) et 15 (10–33) minutes. Quatrevingt-quatorze pour cent des cas cliniques QCM ont été réalisés dans les sept jours suivant un e-mail d’invitation à la formation ou de rappel. Les principales raisons avancées par les médecins n’ayant pas participé à la formation étaient l’oubli et le manque de temps. Conclusion La participation des médecins urgentistes à cet e-learning est satisfaisante. L’impact de la formation sur les pratiques médicales doit être démontré. |
Exemplaires (1)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique électronique | - | En ligne | Disponible |



