Sujets
|
Paramédical (MeSH) > K_Sciences humaines > Arts et sciences humaines > Éthique > Personne humaine
Personne humaine
Commentaire :
do not confuse with INDIVIDUALITY
2002; see INDIVIDUALITY 1995-2001 Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (46)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Béatrice Forest | 2025Le concept de “dignité” peut être appréhendé sous différents angles. Si la dignité posturale et la dignité morale sont conditionnelles, il en va autrement de la dignité ontologique. Par ailleurs, celle-ci se décline concrètement sous plusieurs aspects. Quant au sentiment de dignité, il est subjectif et ne peut se...![]()
Article : texte imprimé
Lea Peroni ; Monique Rothan-Tondeur | 2025« Le programme de recherche Orion visait à comprendre les perceptions, les représentations sociales et les logiques d’action entourant la prise en charge de l’incontinence urinaire des personnes âgées en institution. Ce problème de santé est représenté comme un objet de dégoût, méconnu et systématiquement associé à l...![]()
Article : texte imprimé
Éric Maeker ; Bérengère Maeker-Poquet | 2025« L’empathie est fondamentale dans les soins et en particulier gériatriques et palliatifs, car elle répond aux besoins complexes et multidimensionnels des personnes âgées. Cependant, elle comporte des risques, tout comme elle est sensible à une formation continue. Des stratégies et techniques concrètes existent pour en faciliter l’expression ...![]()
Article : texte imprimé
Amélie Pirotte | 2025« La précarité menstruelle est une réalité encore largement occultée en Belgique en dépit de l’ampleur du phénomène. Elle désigne l’incapacité pour certaines personnes menstruées d’accéder à des protections périodiques adéquates et en suffisance, le plus souvent en raison de contraintes financières, mais également ...![]()
Article : texte imprimé
Flavien Albarras | 2024Éminemment essentiels pour les soins infirmiers et les sciences infirmières, les quatre concepts de personne, environnement, santé et soins permettent de donner du sens à la discipline, de la situer, de la relier à des théories, de la questionner et de la faire évoluer. Énoncés en 1984 par Jacqueline Fawc...![]()
Article : texte imprimé
Quentin Le Pluard | 2024« Qualifiée de manière hésitante comme un art et comme une science, la médecine apparaît, dans les dispositions juridiques, encadrées tantôt comme une pratique, tantôt comme un ensemble de connaissance. Et si chacune des deux conceptions sert à encadrer les dérives potentielles de l’autre, elles se retrouvent toutes deux sub...![]()
Article : texte imprimé
E. Arnaud ; E. Petitprez ; C. Ammirati ; B. Nemitz ; G. Dequen ; M. Gignon ; D.A. Ghazali | 2023La recherche sur l’intelligence artificielle (IA) appliquée à la médecine d’urgence et son utilisation au quotidien dans les structures d’urgences (SU) ont augmenté significativement ces dernières années. L’IA doit être considérée comme un outil d’aide à la prise en charge diagnostique et thérapeutique de...![]()
Article : texte imprimé
Gérard Reach | 2022À la faveur de progrès extraordinaires, la médecine est devenue de plus en plus technique. Gérard Reach consacre un ouvrage à l’importance de l’humanité dans l’exercice de la médecine, plaçant médecin et patient au même statut de « personne » ; ce cinquième « p » venant s’ajouter aux qua...![]()
Article : texte imprimé
Amandine Leonet ; Pascale Didry | 2021Dans leur pratique quotidienne, les soignants ressentent de nombreuses odeurs, toutes différentes et qui procurent diverses émotions. Pourtant, la place de l’odorat dans les soins est peu documentée dans la littérature infirmière. Durant la formation initiale, les formateurs organisent un accompagnement, y compris vis-à-vis des odeurs, de sort...![]()
Article : site web ou document numérique
Laure Marmilloud | 2021Soigner quelqu’un passe par soigner la dynamique relationnelle qui s’établit avec lui, pour qu’elle soit basée sur le respect, la considération et la réciprocité humaine. On est alors engagé soi-même dans des styles de relations qui honorent, reconnaissent, non seulement la dignité de la personne malad...




