Sujets
Paramédical (MeSH) > K_Sciences humaines > Arts et sciences humaines > Histoire > Histoire moderne 1601- > Histoire du 17ème siècle
Histoire du 17ème siècle
Commentaire :
IM general only; NIM as check tag
2005; see HISTORY OF MEDICINE, 17TH CENT. 1995-2004; for HISTORY OF MEDICINE 17 CENT. see HISTORY OF MEDICINE 17TH CENT. 1964-2004, see HISTORY OF MEDICINE, XVII CENT. 1963 Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (10)

![]()
Article : texte imprimé
Patrick Dandrey | 2022Molière, dont nous célébrons cette année le 400e anniversaire de la naissance, était un critique infatigable de la médecine de son temps. Raillée pour sa prétendue imposture, celle-ci est dépeinte comme un remède pire que le mal – lorsque ce mal n’est pas lui-même illusoire, comme chez Argan, ...![]()
site web ou document numérique
Ce livre suit pas à pas le cheminement qui, du XVIe siècle aux derniers jours du XIXe, a permis à la médecine d'accéder à un statut scientifique qui la fera passer de l'empirisme le plus inefficace au rationalisme le plus agissant. Les acteurs de ces progrès dans chaque spécialité, anato...![]()
texte imprimé
La vie de Marie-Martine Rigaux (1660-1732), épouse de Philippe Bourtonbourt, fut tout entière orientée vers Dieu et le prochain, dans une charité sans limites. Sa foi, enracinée dans son baptême, a fait de cette Namuroise, une femme au cœur universel. Elle fonda par testament, en 1732, à Namur, les Sœ...![]()
texte imprimé
Stanis Perez | Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion | Histoire et civilisations, ISSN 1284-5655 | 2016Si la cour de France est un sujet classique en histoire moderne, la naissance et la petite enfance dans le milieu curial constituent des thèmes de recherche rarement abordés. Pourtant, de nombreuses archives permettent de reconstituer ce qui se passe autour des reines ou des princesses &...![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Evelyne Diebolt, Auteur | 2013Les termes employés pour désigner les soignantes sont ambigus. Peu à peu, le mot « infirmière » se répand et se féminise en relation avec le besoin en personnel spécialisé. Aux XVIIe et XVIIIe siècles se mettent en place des structures soignantes dont on peut retrouver trace dans celles d'aujourd'hui (la Salp...![]()
Article : texte imprimé
2012Du XVIe au XIXe siècle, les hôpitaux, gérés par l’Église, passèrent progressivement aux mains du pouvoir civil. Une entité nouvelle naquit, l’hôpital général, dont la mission était d’enfermer tous les déshérités et sans domicile, afin de sécuriser les rues. Les Hôtels-Dieu, issus des maisons hospitalières...![]()
texte imprimé
Mireille Laget, Auteur ; Philippe Aries, Préfacier | Paris : Éditions du Seuil | L'Univers historique, ISSN 0083-3673 | DL 1982Etude sociale et historique détaillée et bien documentée sur la situation de la femme par rapport à l'accouchement et à ce qui l'entoure : fécondation, nouveau-né, allaitement, amour des enfants. L'auteur concentre son étude sur la France des 17e et 18e siècles, avec un prolongement sur le 19e siècle. Ell...![]()
texte imprimé