Sujets
Paramédical (MeSH) > L_Sciences de l'information > Sciences de l'information > Communication > Langage > Art du langage > Lecture
Lecture
Commentaire :
no qualif; Braille: coord IM with BLINDNESS (IM) + SENSORY AIDS (IM)
Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (45)

![]()
Article : texte imprimé
Aurélie Demagny-Warmoes ; Vanessa Herlin | 2024Les fondamentaux disciplinaires sont des incontournables dans l’enseignement en sciences infirmières. Pourtant, le référentiel de formation actuel ne prévoit que peu d’heures pour les enseigner. La rédaction d’une fiche de lecture pour valider l’unité d’enseignement 6.1 “Méthodes de travail” peut constituer un outil pédagogique permet...![]()
Article : site web ou document numérique
Chloé Tonon | 2024Question clinique : Les élèves présentant une dyslexie ou à risque de dyslexie bénéficient-ils d’une intervention à l’école incluant un enseignement des compétences fondamentales en lecture en comparaison avec un groupe témoin ? Cette revue systématique avec méta-analyse montre que les élèves présentant une dyslexie ou à ris...![]()
Article : texte imprimé
Aurélie Demagny-Warmoes ; Vanessa Herlin | 2024« La fiche de lecture est un outil pour sensibiliser les étudiants infirmiers aux savoirs disciplinaires. Nous partageons une méthode innovante de rédaction de fiche de lecture qui mobilise l’esprit d’analyse de ces étudiants dans une perspective disciplinaire. »![]()
Article : texte imprimé
Véronique Guichardet ; Louise André ; Eugenie Biehler ; François Maréchal | 2023« Le nombre de patients âgés hospitalisés dans les services et institutions de gériatrie de façon transitoire ou permanente augmente. Nous pouvons constater chez ces patients que les manifestations thymiques, comme la dépression, ou encore les troubles du comportement, ou l’ennui réactionnel à l’hospitalisation sont fréquents. Nous savons ?...![]()
Article : texte imprimé
Le programme de formation en soins infirmiers réserve peu de place à la lecture de textes professionnels et scientifiques alors que la réflexivité est mise en avant et ceci dans un contexte d'universitarisation en progression. Face à ce constat nous avons mis en place une activité pédagogique récurrente "lecture...![]()
Article : texte imprimé
Émilie Manon ; Corinne Lafare | 2022L'insertion des compétences informationnelles (pour les apprentissages théoriques, procéduraux ou expérientiels) dans les référentiels de formation des métiers paramédicaux amènent aujourd'hui des professionnels, praticiens et documentalistes, à travailler ensemble de manière transverse, privilégiant la reconnaissance des compétences de chacun... et leur nécessaire complémentarité. La "synchronisation cognitive" favorise la con...![]()
Article : texte imprimé
A l'origine, il y a ce projet porté par les membres de l'équipe de l'ASPPN : feuilleter les livres de notre bibliothèque pour mieux nous les approprier. De là, est née l'envie d'en apprendre davantage sur la bibliothérapie. Si ce mot peut certes surprendre, les pratiques thérapeutiques de lecture apparaissent...![]()
Article : texte imprimé
Caroline Gibbons ; Jimmy Bourque ; Tim Aubry | 2021Introduction : les associations infirmières exigent le développement d’habiletés à intégrer les résultats probants dans la pratique pour favoriser la qualité des soins. Contexte : le manque de confiance personnelle à l’égard des étapes opérationnelles de la pratique informée par les résultats probants serait une barrière à l’i...![]()
site web ou document numérique
Louis-Rachid Salmi, Auteur ; Roger Salamon, Préfacier | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson | 2021Les difficultés rencontrées par tous les auteurs de textes scientifiques à présenter de façon optimale leurs travaux, ainsi que les rendre visibles, font de la publication un véritable défi. Outil indispensable pour appréhender la lecture et la communication scientifique, cet ouvrage est à la fois une introduction à l...![]()
Article : texte imprimé
Maria de Jesus Cabral | 2020Si les questions touchant l'humain et la santé s’avèrent de plus en plus complexes, et interpellent une approche translationnelle, tissant ensemble la science et la vie dans sa diversité, le développement des pratiques et, souvent, des enseignements, vont dans le sens inverse, suivant des perspectives de plus en p...