Titre : | 50 activités en éducation musicale aux cycles 2 et 3 |
Auteurs : | Henri Gonzalez, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Toulouse : SCÉRÉN-CNDP-CRDP, 2014 |
Collection : | 50 activités, ISSN 1298-1745 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86565-473-4 |
Format : | 188 p. / ill. en coul. / 28 cm |
Sujets : |
Champion Thesaurus Bach, Johann Sebastian : 1685-1750 ; Britten, Benjamin : 1913-1976 ; chanson ; cycle des apprentissages fondamentaux ; cycle des approfondissements ; danse ; écoute musicale ; éducation musicale ; instrument à percussion ; jazz ; Mozart : 1756-1791 ; musique ; musique populaire ; musique sacrée ; musique traditionnelle ; rock ; troubadour ; vocabulaire ; voixMalonne Bach, Johann Sebastian : 1685-1750 ; Chant ; Education musicale ; Eveil musical ; Folklore ; Instrument à percussion ; Jazz ; Mozart, Wolfgang Amadeus : 1756-1791 ; Musique ; Musique contemporaine ; Musique sacrée ; Musique traditionnelle ; Paysage sonore ; Voix |
Résumé : |
Des travaux tendent à montrer que l’apprentissage de la musique améliore la perception des syllabes chez les enfants normolecteurs et dyslexiques. Mais la raison d’être de la musique n’est pas seulement d’ordre médical ou didactique (au service de l’apprentissage de la lecture par exemple). L’apprentissage musical au sein de l’école, dès le plus jeune âge, est une réponse au développement de l’individu.
L’ensemble de ces 50 activités permet à l’élève de faire évoluer son propre rapport à l’œuvre musicale qui peut être fondé, dès les premières écoutes, sur le plaisir, l’étonnement, la tristesse, la joie, la curiosité, la répulsion, voire la peur dans certains cas. Au-delà de ce premier contact sensible, émotionnel, l’élève, avec l’aide de l’enseignant, apprend à verbaliser et à justifier avec des termes de plus en plus précis le lien entre ce qu’il ressent et le matériau musical qu’il identifie. Son rapport aux œuvres, de fait, se modifie : de l’expérience sensible et des savoir-faire qu’il aura développés (chanter à une ou plusieurs voix de manière contrôlée et pas seulement par automatisme), il élaborera des connaissances dites « déclaratives » (il saura parler de plus en plus de la musique qu’il entend). |
Note de contenu : | L'ostinato; Stabat mater de Pergolèse; |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-6 CIN GON EDU | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-6 CIN GON EDU | Empruntable | Sorti jusqu'au 20/01/2025 |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Manuels et méthodologie du primaire | Manuel | MP 8.2 GON C | Empruntable | Disponible |