Sujets
|
Paramédical (MeSH) > M_Individus > Individus > Prisonniers
Prisonniers
Commentaire :
differentiate from CRIMINAL PSYCHOLOGY; X ref HOSTAGES: coord with VIOLENCE only if particularly discussed
74 Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (106)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
« L’univers carcéral, pensé sur un modèle masculin, reste inadapté aux réalités des femmes détenues. Leur faible nombre entraîne un regroupement de profils très différents, sans prise en charge spécifique. Les quartiers femmes, plus petits et isolés, offrent moins d’activités, de soins et d’infrastructures. Au-delà de ce...![]()
Article : site web ou document numérique
Sean Manning ; David Nicholls ; Elizabeth Day | 2025Aotearoa New Zealand has a high rate of imprisonment, seventh or eighth among 36 OECD countries. The experience of imprisonment, isolation from family and the wider community, the company of a population where violence, misogyny, drugs, risk-taking and rule-breaking are normalised, sees the emergence and practice of a criminal subjectivity. This ...![]()
Article : texte imprimé
Béatrice Carton | 2025« La loi du 18 janvier 1994 a transféré la responsabilité de l'organisation des soins en prison de la justice de santé. Depuis cette date, les équipes hospitalières pluridisciplinaires prennent en charge les personnes au cours de leur détention après un bilan de santé à l'arrivée. Cet exercice varié et polyvalent ...![]()
Article : site web ou document numérique
Yvain Auger ; Anna Bouchara ; Aline Chassagne ; Céline Guillemaud ; Adrien Kerkache ; Ali Khelout | 2025Le nombre de personnes âgées incarcérées en France ne cesse d’augmenter. Les conditions de leur accueil ont été régulièrement dénoncées depuis 25 ans. L’aménagement de la prison pour cette population est notoirement insuffisant, et nous paraît être un leurre. La loi prévoit que les personnes détenues durablement inco...![]()
Article : texte imprimé
Typhaine Tenaud ; Angélique Coussot ; Mélanie Vuong ; Gaëlle Charles | 2025Les unités sanitaires en milieu pénitentiaire sont un des lieux d’exercice de nos compétences infirmières. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire et dans un environnement spécifique, les infirmiers jouent un rôle fondamental dans l’accompagnement de patients sous main de justice aux parcours complexes.![]()
Article : texte imprimé
André Ferragne | 2025« La loi du 18 janvier 1994, en confiant la santé des détenus au service public hospitalier, a permis le développement d'une offre de soins complète. Pour autant, l'égal accès des détenus aux soins n'est pas complètement assuré, car les conditions d'exercice de la médecine en prison sont encore plus difficiles qu'e...![]()
Article : texte imprimé
Constance Léculée ; Alice Titia Rizzi | 2025Le contre-transfert culturel entre les différents acteurs de la détention peut être très fort. Seulement, il est rarement pris en compte pour analyser les interactions que peut avoir le soignant avec les agents pénitentiaires et les détenus. Les professionnels de santé intervenant en service médicopsychologique font face à de ...![]()
Article : texte imprimé
Pierre Oswald | 2024« Surreprésenté en prison (25-30 % des détenus), le TDAH a un impact significatif sur le le parcours judiciaire, augmentant les risques d'arrestation, de condamnation et de récidive. Il est souvent associé à d'autres troubles comme le trouble des conduites, la personnalité antisociale et l'usage de substances. Plusieurs théories criminologiques expliq...![]()
Article : texte imprimé
Titouan de Bonneval ; A Lagarrigue | 2024« Alors que la dysfonction érectile est un phénomène qui touche régulièrement un homme sur cinq en France, le sujet reste encore tabou puisque cette dysfonction met à mal un symbole de puissance et de virilité dans une société encore phallocentrée. Dans l’imaginaire collectif et personnel, elle peut êtr...![]()
Article : texte imprimé
Amandine Felten ; Aurélie Dormal | 2024« En prison, des personnes détenues décident d'agir pour la santé en détention. Un projet de prévention des pairs par les pairs est mis en place par l'asbl Service Education pour la Santé (SES). »




