Sujets
Paramédical (MeSH) > M_Individus > Individus > Prisonniers
Prisonniers
Commentaire :
differentiate from CRIMINAL PSYCHOLOGY; X ref HOSTAGES: coord with VIOLENCE only if particularly discussed
74 Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (102)

![]()
Article : texte imprimé
Constance Léculée ; Alice Titia Rizzi | 2025Le contre-transfert culturel entre les différents acteurs de la détention peut être très fort. Seulement, il est rarement pris en compte pour analyser les interactions que peut avoir le soignant avec les agents pénitentiaires et les détenus. Les professionnels de santé intervenant en service médicopsychologique font face à de ...![]()
Article : texte imprimé
Pierre Oswald | 2024« Surreprésenté en prison (25-30 % des détenus), le TDAH a un impact significatif sur le le parcours judiciaire, augmentant les risques d'arrestation, de condamnation et de récidive. Il est souvent associé à d'autres troubles comme le trouble des conduites, la personnalité antisociale et l'usage de substances. Plusieurs théories criminologiques expliq...![]()
Article : texte imprimé
Titouan de Bonneval ; A Lagarrigue | 2024« Alors que la dysfonction érectile est un phénomène qui touche régulièrement un homme sur cinq en France, le sujet reste encore tabou puisque cette dysfonction met à mal un symbole de puissance et de virilité dans une société encore phallocentrée. Dans l’imaginaire collectif et personnel, elle peut êtr...![]()
Article : texte imprimé
Amandine Felten ; Aurélie Dormal | 2024« En prison, des personnes détenues décident d'agir pour la santé en détention. Un projet de prévention des pairs par les pairs est mis en place par l'asbl Service Education pour la Santé (SES). »![]()
Article : texte imprimé
Clotilde De Gastines | 2024« L'asbl I.Care va outiller les détenus, l'administration pénitentiaire et le personnel soignant pour tenter d'atteindre l'objectif fixé par l'OMS : éradiquer l'hépatite C d'ici 2030. Initialement destinés à la prison, l'affiche, les fiches et les flyers, conçus avec des détenus et disponibles en 17 langues, pourront être utilisés hors du milieu carcéral. »![]()
Article : texte imprimé
I.CARE asbl | 2024« Problème de communication, faible niveau de littératie, manque d'accès aux soins de base et défiance envers le corps médical. Les femmes détenues pâtissent de multiples insuffisances. Un rapport leur donne voix au chapitre. »![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Anais Ogrizek ; Rahmeth Radjack ; Marie-Rose Moro | 2024En France, les femmes enceintes ou avec un enfant de moins de 18 mois, exceptionnellement 24 mois, peuvent purger leur peine d’incarcération dans des nurseries ou des cellules mères-enfants spécialement aménagées. Cette situation pourrait vraisemblablement exercer un impact négatif sur la santé de l’enfant et sur la qualité ...![]()
Article : texte imprimé
Yvan Hacherez ; Marie Tricot ; Zineb Houd, Collaborateur ; Salim Mehallel, Collaborateur | 2023« Deux unités d'un établissement public de santé mentale fédèrent leurs spécialités pour déployer en détention une approche innovante: la relaxation partenariale. Les patients-détenus qui y participent sont décisionnaires de ce soin co-construit en vue de favoriser leur posture active dans le soin. Une histoire clinique illustre son déroule...![]()
Article : texte imprimé
Yann Mancinelli | 2023L’accompagnement des personnes placées sous main de justice est un défi contemporain. Entre la demande populaire de contrôle du risque, la demande judiciaire de prévention de la récidive et les prérogatives de l’hôpital, l’articulation entre les acteurs de soins est souvent périlleuse. L’infirmier en pratique ...