Sujets
|
Paramédical (MeSH) > M_Individus > Individus > Personnes handicapées > Personnes atteintes de troubles mentaux
Personnes atteintes de troubles mentaux
Commentaire :
2002
Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (73)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Jasmine Lebert | 2025Comment concevoir un espace agissant à partir des vulnérabilités, inversant les normes dominantes au sein de la société ? Que serait un milieu de soin au sein duquel les fragilités deviennent le centre, à partir de réciprocités ? À partir de l’expérience du 3 bis f, situé dans le centre hospitalier...![]()
Article : texte imprimé
Safia Zah ; Aurélie Florentin | 2025Les personnes atteintes de troubles psychiatriques présentent davantage de difficultés d’ordre sexuel que la population générale, notamment en raison de leur pathologie, des psychotropes et de comportements à risque plus fréquents. Or, la santé sexuelle demeure un sujet tabou en psychiatrie. Le programme d’éducation à la santé...![]()
Article : texte imprimé
Charlotte Reeb ; Frédérick Duchateau | 2025Le dispositif Un chez-soi d’abord a pour objectif de proposer un logement autonome aux sans-abri ayant un diagnostic de psychose. Les “locataires” bénéficient d’un accompagnement par une équipe médico-sociale qui vient à leur rencontre de manière hebdomadaire afin de les soutenir dans l’accès et le maint...![]()
Article : texte imprimé
Sarah Rappy-Daligaux | 2025La précarité en Haute-Savoie, qui a une image de territoire riche, est souvent rendue invisible. Lorsqu’elle s’associe à la souffrance dans la rue et aux troubles de santé mentale, de nouveaux modèles d’accompagnement sont indispensables. Un dispositif Un chez-soi d’abord a vu le jour au ...![]()
Article : texte imprimé
Les personnes atteintes de troubles psychiques ont un état bucco-dentaire plus délabré que la population générale. Dans le cadre d’une étude qualitative réalisée par entretiens semi-directifs dont l’objectif était d’analyser les perceptions des professionnels des centres médico-psychologiques sur les difficultés d’accès aux soins dentaires que ...![]()
Article : texte imprimé
« La reconnaissance des soignants opérants auprès de personnes âgées atteintes d’une maladie neuro-évolutive est un fait. Les soignants interrogés dans le cadre de cette étude ont indiqué qu’ils se sentaient reconnus et identifiés par ces personnes âgées réputées prosopagnosiques. Les soignants ont même su montrer que cette r...![]()
Article : texte imprimé
Matthieu Cohen ; Thierry Mira | 2024Le repérage et l’évaluation de la douleur somatique des personnes schizophrènes constituent un enjeu de santé publique majeur pour une population vulnérable. En France, la profession d’infirmier en pratique avancée se développe, construite sur une pratique articulée autour de l’expertise clinique. Comment cette dernière peut-elle r...![]()
Article : texte imprimé
Maxence Bras ; Alexandra Itrac-Alves ; Camille Cerruti ; Sébastien Saetta ; Loïc Rohr ; Jean-Paul Lanquetin | 2024« Précédé par sa réputation de patient « dangereux », Mouaad arrive pour une durée de six mois au CH Valvert. l'accueil de ce cas complexe, qui mobilise les soignants de l'unité et au-delà, tous les échelons de l'institution, permet de repérer les ingrédients d'une prise en charge sans coercition. Cet artic...![]()
Article : texte imprimé
Dans les unités pour malades difficiles (UMD) et les unités de soins intensifs psychiatriques (Usip), sont pris en charge des patients dont les pathologies mentales ont pu ou pourraient générer des passages à l’acte violent qui peuvent aller jusqu’à la commission d’homicides. Si, lors des pris...![]()
Article : texte imprimé
L’interruption du traitement et l’absence de suivi constituent les causes principales de rechutes et d’hospitalisations itératives en urgence des personnes atteintes de schizophrénie. La reconnaissance de la maladie mentale, l’observance thérapeutique et l’aptitude à imputer les phénomènes psychotiques à la pathologie favorisent l’autonomisat...



