Sujets
|
Paramédical (MeSH) > M_Individus > Individus > Groupes professionnels > Personnel de santé > Auxiliaires de santé > Infirmiers auxiliaires
Infirmiers auxiliairesRelation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (376)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
F. Khoury ; E. Rahme ; R. Assaf ; N. Zalaket | 2025L’épuisement professionnel constitue un problème majeur dans le domaine des soins aux personnes âgées. Les infirmiers et les aides-soignants qui travaillent avec cette population sont particulièrement vulnérables à ce phénomène, ce qui peut les amener à perdre le sens de leur travail et à compromettre la qualit?...![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : site web ou document numérique
Stéphane Edme | 2025La plupart des observateurs et des professionnels du secteur s’accordent pour considérer que les accompagnements « réussis » ou de « qualité » réalisés par les professionnelles de l’aide auprès de la personne âgée – aide-soignante en Ehpad ou aide à domicile – reposent sur l’établissement d’une relation de confiance. ...![]()
Article : texte imprimé
Anne Feuillatre-Mornay | 2025![]()
Article : texte imprimé
Aline Magnan | 2025« Dire que la Covid-19 a rendu visible le travail de l’aide-soignante est un lieu commun. Ce qui l’est moins, c’est de dire que la pandémie passée, le travail de l’aide-soignante est redevenu invisible. Ce qui l’est encore moins, c’est de se demander si l?...![]()
Article : texte imprimé
Gilberte Hue ; Franck Cohen ; Joelle Fontaine ; Sylvie Geffard-Aymé ; Marie-Pierre Homerin ; Michèle Marchi | 2025« L’arrêté du 10 juin 2021 a introduit pour la première fois le raisonnement clinique dans la définition du métier d’aide-soignant et dans les différents référentiels qui y sont associés. Cet article propose un éclairage législatif, conceptuel et sémantique du raisonnement clinique en vue de partager un langage commun,...![]()
Article : texte imprimé
Andréanne de Montfalcon | 2024Depuis quelques années, notre système de santé change, avec une médecine qui se modernise et devient de plus en plus technique. L’étudiant infirmier qui rentre en formation va commencer à construire son identité professionnelle. Comme tout individu, il est nourri de différentes représentations, qui vont participer à cette él...![]()
Article : texte imprimé
Othman Khelifi | 2024« Le décret de juin 2021 redéfinit les missions des aides-soignants et les structures en cinq blocs de compétences. À trois ans de la réforme de la formation, le bilan de sa mise en oeuvre est à questionner. Les cursus partiels comparativement aux cursus continus questionnent profondément la logique de l’accompag...![]()
Article : texte imprimé
Philippe Mevel ; Yvonne Chamard | 2024« Depuis septembre 2021, les élèves titulaires de certains titres professionnels et engagés dans une formation aide-soignante ou auxiliaire de puériculture peuvent bénéficier d’équivalences de compétences, de blocs de compétences ou d’allégements partiels ou complets de certains modules de formation. Afin de faciliter le parcours de ces apprenants, ...![]()
Article : texte imprimé
Valérie Loizeau ; Emmanuelle Pieau ; Solange Kuessan Delavaud ; Fadma Ijioui ; Hadjila Lerouge | 2024« Un parcours partiel contribue à la continuité du projet d’un professionnel en tenant compte de ses expériences antérieures et des compétences communes à valider pour être diplômé. L’apprentissage aide-soignant repose sur des principes sociocognitivistes, constructivistes et humanistes, intégrant l’alternance intégrative. La collaboration entre les professionnels ...





