Sujets
|
Paramédical (MeSH) > N_Santé > Établissements, main d'oeuvre et services de soins de santé > Services de santé > Acquisition d'organes et de tissus
Acquisition d'organes et de tissus
Commentaire :
2005; see ORGAN PROCUREMENT 1987-2004
Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (180)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
« La xénotransplantation rénale consiste à greffer un rein provenant d'une espèce animale, principalement le porc, sur un receveur humain palliant ainsi la pénurie d'organes. Des avancées récentes, notamment l'édition génétique, ont permis d'améliorer la tolérance immunitaire et de limiter le rejet hyperaigu. Plusieurs greffes compassionnelles sur des patients ...![]()
Article : texte imprimé
Marie Benazzouz | 2025Le prélèvement et la greffe d’organes ou de tissus constituent un véritable enjeu de santé publique. Il s’agit d’une avancée de la médecine sur le plan scientifique et médical. L’importance des besoins en greffons reste toutefois une préoccupation majeure pour laquelle un cadrage politique et ...![]()
Article : texte imprimé
Delphine L’helgoualch Chicco ; Thomas Phung | 2025L’Agence de la biomédecine (ABM) est un établissement public d’état relevant du ministère de la Santé, créé par la loi de bioéthique du 29 juillet 2004. L’ABM est spécialisée dans trois domaines : le don d’organes et de tissus, le don de moelle osseuse, l’assistance à la pr...![]()
Article : texte imprimé
Marine Jeantet ; Anne Debeaumont ; Catherine Faucher ; François Kerbaul ; Mathilde Marmier ; Michel Tsimaratos | 2025« L'Agence de biomédecine joue un rôle de régulation et d'accompagnement pour des activités de recours exceptionnelles ayant comme point commun le don d'une partie du corps humain. Il s'agit de domaines aussi divers que les greffes d'organes, de tissus et de cellules, l'assistance médicale à la procréation, la génét...![]()
site web ou document numérique
Sarah Docquier ; Chloé Legrand ; Noémie Rasschaert ; Fabienne Gérard, Promoteur du mémoire, TFE | 2025Pas de résumé disponible.Document numérique accessible après connexion
![]()
Article : texte imprimé
F. Ferrari ; M. Lefort ; B. Riou | 2024Introduction : Trois ans après l’arrêté définissant les règles de bonnes pratiques relatives à l’entretien avec les proches en matière de prélèvement d’organes et de tissus, il apparaissait intéressant d’évaluer la mise en œuvre de cet arrêté et la formation à l’annonce de déc?...![]()
Article : site web ou document numérique
Audrée Grenier-Roy | 2024Le don d’organes après le décès est une mission collective qui permet de sauver des vies ou en améliorer la qualité, en honorant les volontés des personnes défuntes et de leurs proches. La responsabilité professionnelle du personnel infirmier de l’urgence implique de participer à l’identificati...![]()
site web ou document numérique
Tameen Alomar ; Florence Caprasse ; Félicie Libert ; Monique Schumer, Promoteur du mémoire, TFE | 2024Le texte aborde le sujet du don d’organe en examinant quels sont les leviers potentiels qui peuvent mener à une augmentation de donneurs d’organes. Dans notre société, il est difficile pour l’être humain d’évoquer ce sujet, celui-ci renvoie automatiquement à la mort, ce qui peut effr...Document numérique accessible après connexion
![]()
Article : texte imprimé
Camille Legeai ; Corinne Antoine ; François Kerbaul | 2023« Le nombre de greffes augmente depuis dix ans. Néanmoins, la stabilisation du nombre de personnes en état de mort encéphalique identifiées comme donneurs d’organes potentiels et le taux d’opposition au prélèvement d’organes qui reste élevé accentuent l’écart conséquent existant entre les candidats à une...![]()
Article : texte imprimé
Corinne Antoine ; Camille Legeai ; François Kerbaul | 2023« L'activité de don, de prélèvement d'organes et de tissus humains en vue de greffe est encadrée par les lois relatives à la bioéthique... »






