Résumé :
|
Un ouistiti dans la jungle, un chat à son anniversaire et un astronaute sur la planète des horloges… Des histoires que les enfants de petite, moyenne et grande sections de maternelle jouent avec leur corps, leur voix et des instruments, lors des ateliers musique et conte. L’implication dans ces histoires permet à chacun de trouver son identité, de prendre sa place dans le groupe, de se rendre disponible à l’apprentissage. Les ateliers musique et conte l’aident à devenir élève. La publication propose trois outils, indépendants et complémentaires, pour mettre en œuvre ces ateliers : un film de 69 minutes, une sélection d’extraits et un livret d’accompagnement. Le film montre l’enseignante et les élèves rassemblés par le conte et l’action musicale ; les extraits donnent à voir, comme autant de gros plans, chaque aspect de l’activité ; le livret en fournit les clés : cadre et dispositif, choix pédagogiques, difficultés rencontrées et solutions adoptées par l’enseignante. Il met aussi en lumière les origines théoriques de la démarche et de sa mise en place. Le DVD vidéo et son livret offrent aux enseignants, débutants ou expérimentés, un éventail de ressources concrètes ; ils donnent aux formateurs des outils pour réfléchir aux objectifs, missions et pratiques de l’école maternelle, et aux enseignants spécialisés des pistes pour des prises en charge plus ciblées. Cette publication s’adresse donc à tous les professionnels de la petite enfance concernés par la prévention et l’aide aux élèves.
|