Titre :
|
Les cahiers, mémoires de vie : Cahiers, albums, carnets, journaux et autres supports de notation et de tracés
|
Auteurs :
|
Eve Leleu-Galland, Auteur ;
Philippe Lejeune, Préfacier ;
Claude Pujade-Renaud, Postfacier
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Montpellier : SCÉREN-CRDP Académie de Montpellier, 2002
|
Collection :
|
Première école, ISSN 1635-5970
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-86615-265-9
|
Format :
|
117 p. / ill. en coul. / 30 cm
|
Note générale :
|
Bibliogr. p. 111-113
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
acquisition de connaissances
;
apprentissage de l'écriture
;
classe
;
communication
;
école maternelle
;
établissement d'enseignement
;
expression écrite
;
expression orale
;
famille
;
journal
;
journal scolaire
;
langage
;
pratique langagière
;
relation parent-enseignant
|
Résumé :
|
Le cahier de vie s'est généralisé à l'école maternelle. L'expression recouvre de multiples usages pédagogiques. Parfois, simple outil de liaison avec la famille, généralement trace des premiers apprentissages de l'enfant, son statut reste difficile à cerner. Eve Leleu-Galland analyse les diverses pratiques de classe du cahier de vie et fournit les points de repère nécessaires pour les réguler et les enrichir. Un éclairage particulier est porté sur le travail langagier. Le cahier de vie est un support pour les apprentissages mais fondamentalement il appartient à l'enfant : il garde trace de ses premiers pas dans la vie sociale et de sa découverte émerveillée du monde.
|
Note de contenu :
|
Cahiers de vie
|