Sujets
|
Paramédical (MeSH) > N_Santé > Organisations et économie des soins de santé > Économie > Coûts et analyse des coûts > Coûts des soins de santé
Coûts des soins de santé
Commentaire :
actual cost of providing care: do not confuse with HEALTH EXPENDITURES (the amount paid for the service) or with FEES AND CHARGES (the amount charged regardless of cost); do not confuse with COST OF ILLNESS which is a personal cost (psychol, social, etc.) as well as a monetary cost for services
92 |
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Sigrid Vancorenland ; Hervé Avalosse ; Gauthier Vandeleene | 2025Il est largement établi que la situation de vulnérabilité économique a un impact important sur la manière dont le trajet de soins autour d’un accouchement se déroule. Des études MC antérieures ont également montré que la situation socio-économique de la mère, déterminée sur la base d...![]()
Article : site web ou document numérique
Kokou Fambari Atchi ; Ibrahima Sy | 2024Introduction : L’accès aux soins de santé au Togo est fortement influencé par l’inclusion financière, un concept qui englobe l’accès des ménages aux services financiers formels. Dans un pays en développement comme le Togo, cette relation est cruciale pour comprendre les défis liés à la santé. L...![]()
Article : site web ou document numérique
Seydou Traoré ; Tewendé Martine Sanre ; Somnoma Jean-Baptiste Tougouma ; Cheick Ahmed Ouattara ; Léon Blaise Savadogo | 2024Introduction : La prise en charge des pathologies cardio-vasculaires a un coût élevé pour les usagers. But de l’étude : Ainsi, il s’avère important de faire une évaluation des coûts de l’hospitalisation pour mieux appréhender ses répercussions sur les soins. Il s’est agi d’une étude d’ob...![]()
Article : texte imprimé
Saskia Mahieu | 2024C’est au travers d’une coconstruction avec l’ensemble des secteurs des soins de santé et beaucoup moins via des négociations bilatérales secteur par secteur que les travaux autour du budget des soins de santé 2024 ont été menés. Les prestataires de soins et les organismes assureurs se sont ...![]()
Article : texte imprimé
Gilles Bouvenot | 2022La valeur thérapeutique intrinsèque du médicament n’est pas le seul critère de fixation de son prix, loin s’en faut. Le nombre rapidement croissant des thérapeutiques onéreuses des maladies orphelines et des cancers notamment pourrait mettre en péril, dans un budget global contraint, la soutenabilité financière du sy...![]()
Article : texte imprimé
Saskia Mahieu ; Louise Lambert | 2021Les mutualités prévoyaient de lancer les préparatifs de la procédure budgétaire pour les soins de santé 2021 au début du printemps et s’ étaient accordées à ce sujet avec le fonctionnaire-dirigeant de l’INAMI, mais il n’en fut rien. En effet, en mars, la Belgique était confrontée à...![]()
texte imprimé
"La qualité de vie des personnes en situation de handicap, qu'elles soient ou non accompagnées par un établissement ou un service médico-social (ESMS), dépend en grande partie de leur accès au système de santé et aux soins dont elles ont besoin, qu'ils soient liés ou non à leur handi...![]()
site web ou document numérique
Guy Durant, Auteur ; Pol Leclercq, Auteur ; Magali Pirson, Auteur | Bruxelles : Mardaga | Santé et société | DL 2021Un guide pratique pour tous les intervenants du financement hospitalier. Comment sont financés les hôpitaux et l’activité médicale qui y est exercée ? Le paiement est-il approprié et efficace ? Quelle est la situation actuelle dans le monde ? Quelle évolution constate-t-on ? Quels sont les nouveaux modèles ? Le financement des hôpi...![]()
Article : texte imprimé
Le budget des soins de santé en perspective historique. Vers un effritement de notre modèle social ?
Louise Lambert | 2020Le budget des soins de santé au niveau fédéral représente une enveloppe de 26,4 milliards en 2019. Branche de la sécurité sociale, il est cogéré par les partenaires sociaux, les mutualités, les prestataires de soins et le gouvernement, dans un système basé sur le principe de la concertation sociale. Exercice a...![]()
Article : texte imprimé
Désirée Vandenberghe | 2020Les maladies non transmissibles sont responsables de 90% des décès dans l’Union Européenne (UE). Les 4 principales affections non transmissibles, à savoir les maladies cardiovasculaires, le cancer, les affections respiratoires chroniques et le diabète de type 2, sont responsables à elles seules de 70% des décès dans l’UE. Le cancer ...






