Titre : | Programmes et pratiques pédagogiques : pour l'école élémentaire |
Auteurs : | Norbert Babin |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Hachette Education, 2003 |
Collection : | L'école au quotidien |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-170728-4 |
Format : | 635 p. / couv. ill., ill / 21cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne Activité physique, sportive ou artistique ; apprentissage ; apprentissage de l'écriture ; apprentissage de la lecture ; classe ; développement de l'enfant ; éducation physique et sportive ; enseignement primaire ; géographie ; grammaire ; Histoire ; langue vivante ; mathématique ; orthographe ; programme des cours ; psychologie de l'enfant ; sciences ; technologie ; Technologies de l'Information et de la Communication - TIC ; temps scolaire |
Résumé : | "Véritable ouvrage de référence des enseignants de l'école élémentaire aujourd'hui, Programmes et pratiques pédagogiques a été conçu à partir des textes du programme pour l'école primaire de 2002. L'enseignant y trouvera les documents qui lui permettront de répondre aux problèmes qui se posent à lui chaque jour à l'école et dans la classe. À la suite des objectifs, programmes et compétences devant être acquises en fin de cycle - reproduits ici in extenso et présentés de manière fonctionnelle - il trouvera des annexes pédagogiques et des textes concernant la réglementation scolaire, la liaison avec la maternelle, le passage en sixième et la continuité école-collège. Les Réflexions, suggestions, conseils qui sont la raison d'être de ce livre concernent la vie de la classe (registres et tableaux, organisation de l'espace classe, affichages, productions écrites, études dirigées...) ; la gestion du temps scolaire, avec des outils pour construire sa propre organisation et des exemples d'emploi du temps pour toutes les classes à un ou plusieurs cours ; les progressions détaillées sous forme de suites d'objectifs, de tableaux mettant en relation compétences et activités, pour chaque discipline ou champ disciplinaire, pour chaque niveau d'enseignement (cycle et/ou année scolaire), avec des propositions de répartitions rationnelles ; les démarches et les choix méthodologiques illustrés de séquences pédagogiques à différents niveaux avec des exemples de mise en œuvre d'une pédagogie différenciée ; l'évaluation des acquis, avec des outils pour l'élève et pour l'enseignant. Même si la réflexion théorique n'en est pas absente, ce livre se veut avant tout pratique. Il contient tous les savoirs et les savoir-faire indispensables aux équipes pédagogiques et à chaque enseignant. Les équipes y trouveront les éléments nécessaires à l'élaboration de leur projet de cycle et/ou projet d'école, et chaque enseignant, matière à assurer la préparation et le bon déroulement de sa classe au quotidien." [4e couv.] |
Note de contenu : |
Développement de l'enfant
Continuité maternelle/cours préparatoire Organisation et gestion du temps scolaire La classe au quotidien Français Éducation civique Langues étrangères ou régionales Mathématiques Sciences-Technologie Histoire-Géographie Éducation artistique Éducation physique et sportive Tableau des textes officiels Annexes pédagogiques Réglementation scolaire Vers la sixième et le collège |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 373.3 BAB P | Empruntable | Disponible |