Titre : | Enseigner en classes hétérogènes |
Auteurs : | Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : ESF Sciences Humaines, 2014 |
Autre Editeur : | Paris : Cahiers pédagogiques |
Collection : | Pédagogies, ISSN 1158-4580 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-2673-7 |
Format : | 216 p. / ill., couv. ill. en coul. / 21 cm |
Sujets : |
Champion Thesaurus aide à l'élève ; classe ; classe unique ; élève intellectuellement précoce ; évaluation formative ; intégration culturelle ; intégration scolaire ; pédagogie ; pédagogie active ; pédagogie centrée sur l'apprenant ; pédagogie différenciée ; perception d'autrui ; rythme d'apprentissageIESN Classe ; Classe hétérogène ; Evaluation formative ; Organisation de la classe ; Pédagogie ; Pédagogie différenciéeMalonne Classe multiniveau ; Elève surdoué ; Evaluation formative ; Formation des enseignants ; Hétérogénéité (pédagogie) ; Intégration scolaire ; Organisation de la classe ; Pédagogie active ; Pédagogie centrée sur l'apprenant ; Pédagogie différenciée ; Rythme d'apprentissage |
Résumé : |
Pour nombre d'enseignants, l'hétérogénéité du niveau scolaire des élèves représente un problème. Comment prendre en compte les différences de niveau ou de culture ? Pas facile, sans doute. Pourtant, de nombreuses réponses existent qui peuvent même transformer la difficulté en une opportunité : celle de pouvoir donner plus de sens au métier d'enseignant, d'innover et d'être imaginatif. Dans cet ouvrage, constitué de contributions variées d'acteurs du terrain du premier et du second degré, de nombreuses pistes sont explorées, telles : varier et différencier les approches pédagogiques, les rythmes, l'organisation de la classe, accompagner les élèves les plus fragiles tout en gardant des exigences fortes pour tous.
Le lecteur trouvera ici du concret et du pragmatique, ainsi que des convictions étayées par des résultats de recherches et surtout par les effets produits sur les exemples analysés. Bref, loin de regretter une uniformité illusoire et, d'ailleurs, dangereuse, ce livre fait le pari réaliste d'une réussite maximale pour tous. |
Note de contenu : |
Prendre en compte les différences
Réconcilier les élèves avec l'école Organiser la classe Utiliser l'approche par compétences Recourir à la pédagogie différenciée Pratiquer l'évaluation formative |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Pédagogie | Livre | 37 ZAK ENS | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 375 ESF ZAK ENS | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE4.2 ZAK E(14) | Empruntable | Disponible |