Titre : | L'apprentissage du raisonnement clinique infirmier par vignette clinique courte : étude exploratoire. (2014) |
Auteurs : | Charlotte Perrier, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Recherche en soins infirmiers (118, septembre 2014) |
Article en page(s) : | p. 52-61 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Apprentissage basé sur la résolution de problèmes ; Compétences ; Enseignement ; Enseignement infirmier ; Raisonnement clinique |
Résumé : |
Introduction
L'enseignement du raisonnement clinique infirmier (RCI) est une préoccupation importante des formateurs en sciences infirmières depuis plusieurs années. Contexte Les étudiantes en sciences infirmières éprouvent des difficultés à formuler des hypothèses cliniques. Pourtant, la formulation d'hypothèses constitue une étape déterminante du RCI. Objectif L'étude visait à documenter la capacité d'étudiantes de troisième année au baccalauréat en sciences infirmières à formuler des hypothèses cliniques durant une activité d'apprentissage par vignette clinique courte (AVCC). Méthode Pour cette étude qualitative exploratoire, dix-sept étudiantes ont été recrutées par convenance et divisées en quatre groupes selon leurs disponibilités. Chaque groupe a participé une fois à l'activité. L'observation participante, l'enregistrement audio-vidéo et un questionnaire auto-administré ont servi à collecter les données. Les stratégies de RCI décrites par Fonteyn (1998) ont servi de cadre théorique pour guider l'analyse. Résultats Les résultats suggèrent que l'AVCC stimule la formulation d'hypothèses cliniques et la réactivation des connaissances antérieures. Discussion Plus de recherches sont nécessaires afin de vérifier si l'activité pourrait être employée auprès d'étudiantes en début de formation. Conclusion Cette activité pourrait donc être utile en complément d'autres activités éducatives pour favoriser le développement du RCI chez les étudiantes en sciences infirmières. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | REC.SOI. 14-118 | Empruntable | Disponible |