Sujets
Paramédical (MeSH) > V_Caractéristiques d'une publication > Catégories de publications > Discours > Conférences et cours
Conférences et cours
Commentaire :
this heading is used as a Publication Type; usually for instruction; do not confuse with the Publication Type ADDRESSES; CATALOG: publication type LECTURE NOTES is also available
Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (36)

![]()
texte imprimé
Marcel Lebrun, Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Préfacier | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Guides pratiques : former & se former, ISSN 2033-0243 | 2023Que sont les dispositifs pédagogiques ? Quelles questions se poser pour mieux les concevoir et les développer ? Ce guide pratique, accessible et non normatif aborde les grandes questions qui guident la construction d’un dispositif pédagogique : quels sont les besoins des apprenants ? ; comment annoncer les objectifs de mon dispositif ? ; qu’est-...![]()
texte imprimé
Ariane Dumont, Directeur de publication ; Denis Berthiaume, Directeur de publication | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 | 2022Bien qu’il paraisse simple, la mise en application du concept de classe inversée ou flipped classroom peut toutefois se révéler complexe. Dans certains cas, cela nécessitera d'ailleurs un accompagnement pédagogique adapté en ayant recours à la fois à des notions théoriques ou à des outils pratiques (comptes ...![]()
texte imprimé
Moodle est une solution logicielle complète pour dispenser des formations en ligne. Il peut être utilisé aussi bien par de grosses institutions avec de nombreux intervenants que dans le cadre plus restreint d'une activité de formation indépendante. Ce livre vous aidera à comprendre son fonctionnement et à l'utiliser sel...![]()
site web ou document numérique
Moodle est une solution logicielle complète pour dispenser des formations en ligne. Il peut être utilisé aussi bien par de grosses institutions avec de nombreux intervenants que dans le cadre plus restreint d'une activité de formation indépendante. Ce livre vous aidera à comprendre son fonctionnement et à l'utiliser sel...![]()
site web ou document numérique
Quelle que soit son activité, prendre la parole en public est une étape indispensable pour faire passer ses idées, défendre un budget, donner un discours, une conférence, un exposé... Mais la pratique de l’expression orale est un combat permanent contre nos peurs les plus ancrées : peur de l’in...![]()
texte imprimé
Comment construire un cas clinique ? Comment animer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste ? Comment présenter un cours magistral ? Comment motiver les étudiants ? Comment élaborer un QCM ou un TCS ? Comment aider les étudiants à dé...![]()
Article : texte imprimé
Laurent Mautré, Auteur ; Marjorie Sacaze, Auteur | 2011Connaître rapidement le potentiel de chaque étudiant à suivre le cursus de formation en soins infirmiers est primordial pour les formateurs référents d’accompagnement pédagogique. Dans cette perspective, l’Ifsi Croix-Rouge française d’Angoulême (16) propose un bilan de potentiels, et ce, dès la rentrée. Au-delà de la simple appré...![]()
Article : texte imprimé
Johanne Gagnon, Auteur ; Sarah-Amélie Mercure, Auteur ; Françoise Côté, Auteur | 2011Face à l’abondance de la littérature disponible, il est nécessaire, pour le clinicien, d’effectuer une lecture critique des articles scientifiques avec méthode. Cette dernière lui permet de décider de la pertinence de l’article sélectionné par rapport à la problématique de son travail, de choisir de s?...![]()
Article : texte imprimé
Johanne Gagnon, Auteur | 2011L’innovation associée à l’obsolescence rapide des connaissances conduit l’infirmière à sans cesse actualiser les savoirs scientifiques utiles à ses prises de décision. Réaliser l’état des savoirs sur une question passe certes par l’emploi d’une stratégie de recherche documentaire efficace mais demande également...![]()
Article : texte imprimé
Justine Canonne, Auteur | 2011"À 11 ans, on joue, on regarde la télé, on lit beaucoup et de tout : romans angoissants, contes, bandes dessinées… Mais dès 13 ans, les loisirs des jeunes montrent qu'ils se sont échappés du monde de l'enfance pour entrer dans l'adolescence." (Extrait)