Sujets
|
Paramédical (MeSH) > V_Caractéristiques d'une publication > Catégories de publications > Dictionnaires > Terminologie
Terminologie
Commentaire :
this heading is used as a Publication Type. Used by catalogers only. Terminology as a subject is indexed under the main heading TERMINOLOGY AS TOPIC
Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (85)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Claire Gavray | 2025« Sur le dernier quart de siècle, le terme de « genre » s’est répandu, banalisé, au risque d’être galvaudé. Sa définition reste souvent floue et son utilisation imprécise, notamment en langue française où ce terme était déjà utilisé en littérature ou en sciences naturalistes (classification des espèces anim...![]()
Article : texte imprimé
Charline Marbaix | 2025« L’influence du genre sur la santé, les soins donnés, mais aussi les connaissances médicales est encore trop peu mise en avant. Pourtant, la non-prise en compte de cette dimension conduit à des sous-diagnostics et des discriminations tant au niveau préventif que curatif. Intégrer une analyse de genre da...![]()
Article : texte imprimé
Maxence Paquot ; Aurore Dufrasne | 2025« L’intérêt pour les questions de sexes et de genres et les vécus des personnes intersexuées et transgenres prend la cadence d’un va-et-vient aux niveaux politique et social. Chaque avancée pour les droits des personnes trans* et/ou inter* est suivie d’un retour en arrière qui les contest...![]()
Article : texte imprimé
Pascal Barreau | 2025« La surprise et l’étonnement sont deux états différents et intimement liés. À l’œuvre en supervision, ils permettent d’interroger des situations qui sans eux passeraient complètement inaperçues. À charge du superviseur de se saisir de l’étonnement, voire de le susciter ou le provoquer pour en f...![]()
Article : texte imprimé
Charline Magnin ; Claire Alliot | 2025« Le trouble borderline souffre d'une mauvaise image. Des idées reçues parfois véhiculées par les soignants, les proches ou le regard public sont internalisés par les patients : c'est l'autostigmatisation. Cela agit comme un fardeau supplémentaire pour les personnes concernées, aggrave les troubles et empêche le rétablissement. Via la mise ...![]()
Article : texte imprimé
Frédéric Andre ; Marie-Claire Sintes | 2025« La pause-café est un élément emblématique des organisations de travail et plus particulièrement dans les soins. Nous mettons en exergue les apports sociétaux de ce rite d’entreprise qui peut être mobilisé comme un outil d’intégration dans la posture du manager. Les apports identifiés par cette pause perm...![]()
Article : texte imprimé
Jean-Marie Revillot | 2025« Durant le XXe siècle, au gré des progrès de la médecine, mais aussi des sciences sociales ou infirmières, la psychoéducation puis l'éducation thérapeutique ont émergé, évolué, fait l'objet de différentes définitions et modèles. L'auteur revient sur ces mouvements, leur traduction dans les parcours de soins. Aujourd'hui, ces deux ...![]()
Article : texte imprimé
Lionel Cailhol | 2025« Longtemps mal connu, le trouble de la personnalité borderline et aujourd'hui bien décrit, et des avancées récentes en psychologie et neurosciences ont permis d'élaborer et de valider des interventions efficaces. Il s'agit de combiner des soins qui tiennent compte des différentes dimensions du trouble. Au niveau de l'organisation des s...![]()
Article : site web ou document numérique
« Les soins palliatifs, reconnus officiellement en France en 1986, ont ouvert une nouvelle conception du soin auprès de la personne atteinte d’une maladie grave et incurable pendant toute la durée de sa maladie jusqu’à l’arrivée au terme de son existence. Il s’agit alors de « prendre soin »...![]()
Article : texte imprimé
Bernard Odier | 2025« La vie psychique est difficile à saisir et reste en partie inconsciente. Le corps joue un rôle central dans l'expression des émotions, surtout quand les mots manquent. L'inquiétude, l'anxiété et l'angoisse se manifestent différemment dans les sphères mentales, affectives et corporelles. L'angoisse intense est souvent impénétrable, nécessite un...




