Titre : | Enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers : guide complet pour les accompagner vers la réussite |
Auteurs : | Cheryll Duquette, Auteur ; Lyne Legault, Adaptateur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Montréal : Chenelière éducation, 2014 |
Collection : | Didactique |
Sous-collection : | Gestion de classe |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-4845-9 |
Format : | 1 vol. (VII-208 p.) / couv. ill. / 28 cm |
Sujets : |
Bastogne autiste ; aveugle ; calcul ; dépression nerveuse ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; écriture ; enseignement secondaire ; enseignement spécialisé ; épilepsie ; épileptique ; handicap intellectuel ; handicap physique ; handicap sensoriel ; Haut Potentiel Intellectuel ; impulsivité ; orthographe ; orthopédagogie ; paralysie cérébrale ; pédagogie différenciée ; phobie sociale ; psychopathologie ; recopiage ; sourd-muet ; syndrome de Gilles de la Tourette ; trouble anxieux ; trouble de l'apprentissage ; trouble de la communication sociale ; trouble de la lecture ; trouble du comportement ; trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité ; trouble envahissant du développement ; trouble obsessionnel compulsif ; trouble psychiqueMalonne Déficience intellectuelle ; École inclusive ; Elève difficile ; Elève en difficulté ; Enfant à besoins spécifiques ; Enfant maltraité ; Enseignement différencié ; Handicap mental ; Handicap physique ; Pédagogie différenciée ; Relation parent-enseignant ; Stratégie d'enseignement ; Trouble du comportement |
Résumé : |
Si vous désirez mieux comprendre vos élèves ayant des besoins particuliers et les accompagner vers la réussite, ce guide est fait pour vous!
En effet, cet ouvrage bien vulgarisé vous explique de façon concise les problématiques actuelles vécues par les élèves du primaire et du secondaire ayant des besoins particuliers. • Les élèves ayant des difficultés d’apprentissage; • Les élèves présentant des problèmes de comportement; • Les élèves doués; • Les élèves ayant une déficience intellectuelle; • Les élèves atteints de troubles de santé mentale; • Les élèves présentant une déficience sensorielle; • Les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme; • Et bien plus encore! Les symptômes et les caractéristiques de chaque cas vous sont expliqués afin de vous aider à les reconnaître et à mieux les comprendre. Des conseils pratiques vous permettront d’intervenir efficacement auprès de ces élèves et d’ajuster votre enseignement de façon réaliste selon les besoins de l'ensemble de la classe. Plusieurs outils pratiques, sous forme de fiches reproductibles, vous sont offerts dans l’ouvrage ainsi que sur notre site Web en format modifiable. |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE 6.1 DUQ E | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. Enseignement - Pédagogie - Éducation | Livre | INCLUSION DUQ | Empruntable | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique