Titre : | Les multinationales du Sud n'ont pas encore conquis le monde (2015) |
Auteurs : | Romain Renier, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Alternatives Économiques (HS N°104, février 2015) |
Article en page(s) : | P.68-69 |
Langues: | Français |
Sujets : |
IESN Indicateurs (chiffres, statistiques, ...) ; Mondialisation ; Multinationales (entreprises) |
Résumé : |
Affaiblies par la crise de 2008, les économies développées se sont depuis recroquevillées sur elles-mêmes, laissant aux pays émergents le soin de tirer la croissance mondiale.
En Asie, surtout en Chine, mais aussi en Amérique latine, le développement d'une nouvelle génération de multinationales s'en est trouvée accéléré. En témoignent l'émergence de nouveaux géants, comme les spécialistes chinois de l'électronique Huawei et Lenovo ou encore le mexicain Grupo Bimbo, numéro un mondial de la boulangerie. Ces multinationales des économies émergentes ont été très actives en matière d'implantations et de rachats de filiales à l'étranger ces dernières années. Leur objectif est triple : conquérir de nouveaux marchés, s'assurer un meilleur approvisionnement et acquérir des technologies. (Extrait d'Alternatives économiques, HS 104, p.68) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 33 AE HS 104 | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |