Résumé :
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De l'avis de tous ceux qui s'y sont essayés, raconter à des adolescents est toujours une aventure rude et merveilleuse. Une aventure où le relationnel est prépondérant. Cet ouvrage est bâti autour du témoignage signifiant de quelques conteurs confirmés qui, entre autres publics, racontent à des groupes d'adolescents depuis longtemps, dans des conditions et des lieux très divers, et qui ont réfléchi à leur pratique. De la confrontation de ces expériences enthousiasmantes ou difficiles, se dégagent - non pas des recettes - mais quelques constantes, quelques règles générales : une manière de s'y prendre... et ce qu'il vaut mieux éviter. Au fil des pages, les auteurs s'interrogent sur " l'identité du conteur ", autrement dit l'état d'esprit qui peut être celui de l'artiste lorsqu'il se présente devant un groupe d'adolescents ; l'identité de ce public particulier avec ses constantes (quête de l'identité) et ses variables (âge, vécu, groupe, ...) ; l'incidence du lieu (bibliothèques, établissements scolaires, foyers, jardins, ...) lors de la " conterie " ; l'importance du premier conte et les caractéristiques essentielles du " conte-accroche ", celui qui peut établir d'emblée un lien fort entre le conteur et son public. Plusieurs de ces contes sont d'ailleurs proposés en fin d'ouvrage, ainsi qu'une bibliographie précise ; l'adolescent conteur, créateur, écrivain, lecteur et acteur de sa propre culture. Deux illustratrices, Brigitte Breyton et Anne Marie Tropet ont prêté leur talent à la réalisation de cet ouvrage, l'enrichissant de leurs deux visions du monde de l'adolescence.
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