Titre : | La discipline infirmière dans le champ scientifique : visibilité et lisibilité d'un savoir professionnel |
Auteurs : | Marie-Pierre Homerin, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : De Boeck - Estem, impr. 2012 |
Collection : | Sciences du soin, ISSN 2266-7482 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84371-608-9 |
Format : | 1 vol. (XI-75 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 71-75 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Enseignement infirmier ; Enseignement spécialisé en soins infirmiers ; Etudiant infirmier ; Formation professionnelle ; France ; Recherche en soins infirmiers ; Soins infirmiers ; Universités |
Résumé : |
C'est à cette question que l'auteur tente de répondre dans cet ouvrage en caractérisant le savoir enseigné dans les IFSI, son degré de scientificité et l'ingénierie pédagogique mise en oeuvre pour le transmettre mais aussi en mettant en évidence les causes et les enjeux liés au choix de ce savoir et de son agencement par les équipes pédagogiques.
L'auteur éclaire en premier lieu les concepts de science, discipline et savoirs mais aussi, plus spécifiquement, ceux de savoir infirmier et savoir professionnel. Elle s'attache ensuite à présenter la genèse de la réforme des études - en mettant en lumière les évolutions proposées par le nouveau référentiel -, qu'elle confronte aux réalités de la discipline infirmière en France, à son degré de scientificité et au contexte d'évolution des professions de santé. Il en résulte que la réforme des études semble bien être une opportunité pour l'émergence de la discipline infirmière dans le champ scientifique. La question se pose alors de savoir si et comment les professionnels veulent, peuvent et vont s'en saisir. Tout au long de l'ouvrage, vous trouverez des exemples de points de vue de différents acteurs face à cette modification du programme des études infirmières. Enfin, l'auteur répond à la question du degré de légitimation et de lisibilité des savoirs professionnels, en présentant des perspectives de réflexion en vue de l'insertion de la discipline dans le monde universitaire. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | 42 enseignement, recherche et théories en soins infirmiers | Livre | 422 HOM DIS | Empruntable | Disponible |