Titre : | Peut-on réformer l'école ? : approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique |
Auteurs : | Vincent Dupriez, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2015 |
Collection : | Pédagogies en développement |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-9046-0 |
Format : | 1 vol. (178 p.) / couv. ill. / 24 cm |
Sujets : |
IESN Ecole ; Enseignant ; Pédagogie ; Politique de l'enseignement ; Réforme de l'enseignement ; Système éducatifMalonne Changement ; Concurrence ; Formation des enseignants ; Organisation de l'enseignement ; Pilotage de l'enseignement ; Politique de l'éducation ; Réforme de l'enseignement |
Résumé : |
En s'appuyant sur une analyse serrée des politiques éducatives développées au cours des vingt dernières années dans un grand nombre de pays occidentaux et de cadres théoriques issus de la sociologie des organisations, cet ouvrage aide à comprendre pourquoi tant de réformes pédagogiques se sont soldées par des échecs et pourquoi la modification des modes de gouvernance des systèmes éducatifs n'est pas la panacée.
Au-delà de l'analyse et de la présentation de nombreux résultats de recherches empiriques, l'ouvrage suggère également que l'opposition entre la promotion de pratiques fondées sur des preuves et la professionnalité des enseignants est stérile. Il convient plutôt de s'interroger sur le statut et l'usage des résultats de recherche par les enseignants et sur les conditions, individuelles et collectives, les plus propices à l'apprentissage des enseignants. |
Note de contenu : |
Sommaire :
* DES MODELES THEORIQUES POUR PENSER LE CHANGEMENT DANS LES SYSTEMES EDUCATIFS Les approches fonctionnalistes du changement Les logiques organisationnelles à l'oeuvre dans le champ scolaire L'approche néo-institutionnaliste : le besoin de légitimité au coeur des organisations scolaires * GOUVERNER AUTREMENT POUR INCITER AU CHANGEMENT ? décentralisation, gestion locale et travail collectif dans les établissements Les quasi-marchés scolaires Les politiques de pilotage par les résultats * ENTRE STANDARDISATION ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL, UN AVENIR INCERTAIN Les programmes d'intervention et les politiques fondées sur des preuves Le développement professionnel des enseignants |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Pédagogie | Livre | 37 DUP PEU | Empruntable sur demande | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE1.3 DUP P | Empruntable | Disponible |