Titre : | L'entreprise : point aveugle du savoir |
Auteurs : | Centre culturel international (22 au 29 mai 2013; Cerisy-la-Salle, Manche), Auteur ; Blanche Segrestin, Directeur de publication ; Baudoin Roger, Directeur de publication ; Stéphane Vernac, Directeur de publication ; Antoine Frérot, Préfacier |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Auxerre : Éditions Sciences Humaines, DL 2014 |
Collection : | Colloque de Cerisy, ISSN 2268-2848 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36106-221-7 |
Format : | 1 vol. (343 p.) / couv. ill. en coul. / 22 cm |
Note générale : | Textes issus des différentes communications du colloque qui s'est tenu au Centre culturel international de Cerisy-la-Salle du 23 au 29 mai 2013. Notes bibliogr. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 658 (Gestion des entreprises privées et publiques) |
Sujets : |
Social Comptabilité ; Dirigeant d'entreprise ; Droit ; Économie industrielle ; Entrepreneuriat ; Entreprise ; Entreprise d'économie sociale ; Formation professionnelle ; Gestion d'entreprise ; Gouvernance d'entreprise ; Histoire ; Relation enseignement et entreprise ; Relation entreprise et environnement ; Sciences humaines et sociales ; Société ; Sociologie ; Territoire ; Travail |
Résumé : |
"L'entreprise est au cœur d'un paradoxe qui apparaît aujourd'hui avec force. Attendue pour développer l'emploi, créer des richesses, participer au développement des territoires, elle est perçue, dans le même temps, comme un facteur de risques économiques, sociaux et écologiques majeurs. La crise économique que nous traversons révèle les effets "toxiques" de l'entreprise à côté de ses prétendues vertus de création.
Au cœur de ces conjonctions paradoxales, l'entreprise semble échapper à toutes les sciences, en particulier aux sciences sociales. Ce constat conduit à l'hypothèse fondatrice de cet ouvrage : la crise serait liée à une crise des représentations de l'entreprise. De façon symptomatique, l'entreprise a été réduite ces dernières années à un dispositif strictement financier, dont la finalité était de maximiser une valeur actionnariale. Une telle réduction n'a été possible qu'en raison d'une construction scientifique défaillante, sinon inexistante, de l'entreprise. D'où la nécessité de la refonder. À travers ses différentes contributions, l'ouvrage met ainsi en lumière de nouvelles façons de penser l'entreprise et sa gouvernance." (4e de couv.) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | 6 - Sciences appliquées | Livre | 658/910 | Empruntable | Disponible |