Titre :
|
Lire à l'adolescence : réalités et stratégies de lecture
|
Auteurs :
|
Edmée Runtz-Christan, Auteur ;
Nathalie Markevitch Frieden, Auteur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Lyon : Chronique sociale, DL 2010
|
Collection :
|
Savoir communiquer, ISSN 1258-3820
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-85008-817-9
|
Format :
|
1 vol. (176 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 22 cm
|
Note générale :
|
Bibliogr. p. 175-176
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Malonne
Adolescence
;
Adolescent
;
Compréhension en lecture
;
Incitation à la lecture
;
Interdisciplinarité
;
Lecture
;
Lecture, activité
;
Littérature
;
Littérature (méthodologie)
;
Motivation
;
Stratégies de lecture
;
Transversalité (pédagogie)
|
Résumé :
|
L'ouvrage présenté ici est infiniment précieux. Précieux, d'abord, parce qu'informé et appuyé sur l'observation minutieuse d'une population. Précieux, aussi, parce que solidement arc-bouté sur une connaissance des ouvrages destinés aux adolescents comme des ouvrages de la "grande littérature" auxquels ils peuvent accéder. Précieux, enfin, parce qu'il nous propose une approche à la fois sensible et didactique de la lecture. On y trouve, en effet, à la fois des fiches précises avec des exercices et des outils didactiques éprouvés, et une conception de la littérature comme entrée dans l'intelligence de l'humaine condition
|