Titre : | Déclaration d’admission : Analyse de la pertinence de la déclaration d’admission comme outil de prise de conscience par le patient des conséquences financières d’une hospitalisation (2010) |
Auteurs : | Laurent Fontaine, Auteur ; Aline Franssen, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | MC-Informations (239, mars 2010) |
Article en page(s) : | p. 20-30 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Admission du patient ; Collecte de données ; Coûts et analyse des coûts ; Hospitalisation ; Patients |
Résumé : |
La déclaration d’admission est une étape administrative incontournable lors d’une hospitalisation. Un étudiant de Santé Publique, en collaboration avec le service étude de l’Alliance, s’est interrogé sur la compréhension et sur l’utilisation de ce document comme outil de prise de conscience des frais encourus lors d’un séjour hospitalier. A travers 5 hypothèses, l’enquête réalisée en Communauté française nous apprend que 1 : Le patient s’inquiète peu des conséquences financières de son hospitalisation, surtout avant son hospitalisation 2 : Le patient s’informe peu des conséquences financières de son hospitalisation sauf s’il est motivé 3 : Le patient connait l’existence du document mais ne s’y intéresse pas, ou n’a pas l’opportunité de le faire 4 : Le patient ne comprend pas le document d’admission sauf si sa motivation est suffisante (pour le pousser à s’informer). 5 : Bien qu’il en comprenne l’utilité, Le patient n’utilise pas la déclaration d’admission. Il ressort de cette enquête que la complexité du document associée au désintérêt pour les conséquences financières de l’hospitalisation sont deux notions principales expliquant la non-utilisation de la déclaration d’admission par le patient. A ces deux premières notions s’ajoutent celle très importante de motivation, et celle d’opportunité. Effectivement, le patient a à sa disposition de nombreuses sources d’informations destinées à l’informer sur les conséquences financières, sur l’importance du document ou encore sur les notions clés qu’il contient. Cela dit, le patient semble manquer de motivation pour trouver les informations nécessaires. Il semble être plus habitué à recevoir de l’information (notamment de la part de l’hôpital), restant relativement passif dans cette situation dont il est pourtant le centre. Il est légitime de s’interroger sur la validité et la teneur des informations transmises ainsi au patient, car elles émanent en majorité de l’hôpital lui-même. Sans vouloir mettre en doute la qualité des informations fournies par l’hôpital, nous insistons plutôt sur le fait que l’objectif d’un hôpital n’est pas le même que celui d’une mutuelle en termes d’information au patient. Enfin, l’opportunité dont il est ici question est celle de pouvoir prendre le temps de lire le document et de poser des questions si l’on en a. Cette opportunité est remise en cause dans les chiffres relevés par cette étude exploratoire. |
En ligne : | http://www.mc.be/fr/134/Resources/239_facture_hospi_tcm182-66891.pdf |