Titre : | Optimisation du service aux membres en fin de vie : que demandent nos membres ? (2009) |
Auteurs : | Anne Remacle, Auteur ; Brigitte Gielen, Auteur ; Raf Mertens, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | MC-Informations (237, septembre 2009) |
Article en page(s) : | p. 17-22 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Aidants ; Études d'évaluation comme sujet ; Information ; Mutuelles de santé ; Soins palliatifs |
Résumé : |
Le présent article est le troisième de la série relative à l’étude de la MC sur les soins en fin de vie. Nous allons nous y attarder sur les besoins, les attentes et les suggestions des membres concernant le rôle de la MC dans la fin de vie. Pour ce faire, 10 groupes focalisés ont été organisés et différents entretiens personnels ont été menés à travers la Belgique. Pour beaucoup, la mutualité n’est rien de plus qu’une institution ayant en charge la gestion de l’assurance maladie obligatoire. Rares sont les affiliés au courant des autres services proposés par la MC, et le besoin d’informations, également proactives, se fait clairement ressentir. Sur la base de cette dernière partie des résultats de l’étude, nous allons distiller une série de points d’attention généraux et de pistes d’action potentielles. Les actions proposées peuvent être testées et évaluées à petite échelle. En fonction des services existants dans une région donnée, un point d’action peut simplement donner l’impulsion nécessaire à l’évaluation et, le cas échéant, à l’amélioration de ce service. Ce matériel – la voix de nos membres – devrait pouvoir connaître une deuxième vie dans les mutualités, orienter davantage certaines initiatives concrètes et susciter une attention supplémentaire pour la fin de vie. |