Titre : | Quels sont les moyens à mettre en oeuvre pour rendre le service de promotion de l'Avenir plus performant ? |
Auteurs : | Eléonore Derese, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Année : | 2015 |
Format : | 93 f. / 30 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
IESN Editions de l'Avenir (presse) ; Journalisme (presse) ; Marketing ; Partenariat (entreprise) ; Presse ; Promotion |
Résumé : |
J’ai réalisé mon stage marketing aux éditions de l’Avenir à Namur, dans le service promotion. C’est pourquoi, j’ai décidé d’élaborer mon travail de fin d’études sur le fonctionnement du service et sur sa performance. Mon travail a consisté à analyser le fonctionnement global, à dégager des pistes et des moyens à mettre en oeuvre afin de le rendre plus performant. Si le niveau de performance m’a d’emblée semblé relativement élevé, un problème m’est toutefois apparu au niveau de l’efficacité de la plateforme promotionnelle récemment mise en place. D’après le service, elle n’est pas exploitée à 100%. Vu l’importance de la concurrence au niveau de la presse quotidienne écrite (SudPresse, Le Soir, La DH…), il est important que les outils mis à disposition des partenaires soient les plus performants possible. J’ai commencé par analyser l’ensemble du service afin d’avoir une vision globale de celui-ci. Pour ce faire, j’ai utilisé des documents reçus durant mon stage (Guide d’accueil, communiqué du CIM, fichier Excel, données internes) ainsi que toutes les informations glanées sur place (le fonctionnement du partenariat, les tendances de l’Avenir, les entrevues avec les partenaires,…). Ma formation en marketing m’a permis de poser un regard critique sur les informations reçues. J’ai également choisi de présenter quatre évènements incontournables, partenaires ou non de l’Avenir. Afin de connaître l’avis des partenaires de l’Avenir sur le service et la plateforme promotionnelle, j’ai effectué une étude de marché. J’ai réalisé cette étude en récoltant l’adresse mail des différents partenaires auxquels j’ai posé dix questions à choix multiples me permettant d’établir des statistiques sur lesquelles je me suis basée pour formuler mes recommandations. J’ai ensuite réalisé une analyse SWOT mettant en évidence les forces, faiblesses, menaces et opportunités. A partir de là, j’ai pu développer mes recommandations. Dans un premier temps, celles concernant la plateforme promotionnelle et dans un second temps, celles du service dans son ensemble. Le nombre de recommandations pour le service est moins élevé, cela s’explique par le niveau de satisfaction assez élevé des partenaires de l’avenir par rapport au service. Quelques adaptations me semblaient judicieuses pour optimaliser la plateforme nouvellement créée. Elles vont de la charte graphique du site promotionnel à l’utilisation des réseaux sociaux. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de bachelier : Marketing : Namur, Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg : 2015 |
Section du TFE : | Marketing |