Titre :
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Comment favoriser le passage à la majorité pour les jeunes âgés de 18 à 25 ans pris en charge par l'Aide à la jeunesse lorsqu'il s’agit de leur mise en autonomie à travers l’accès au logement ? : étude réalisée à partir d'une connaissance des dispositifs mis en place et de l'expérience vécue des professionnels
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Auteurs :
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Constance Nottebaert, Auteur ;
Isabelle Ravier, Promoteur du mémoire, TFE
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Type de document :
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texte imprimé
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Année :
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2015
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Format :
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1 vol. (77 p.) / 30 cm
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Note générale :
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Bibliogr. p. 72-76. - Annexes
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Langues:
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Français
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Sujets :
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Social
Accès au logement
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Aide et protection de la jeunesse
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Autonomie
;
Jeune
;
Logement
;
Majorité
;
Mise en autonomie
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Résumé :
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"Ce mémoire a pour question de recherche "Comment favoriser le passage à la majorité pour les jeunes âgés de 18 à 25 ans pris en charge par l'Aide à la jeunesse lorsqu'il s'agit de leur mise en autonomie à travers l'accès au logement ? Réflexion à partir d'une connaissance des dispositifs mis en place et de l'expérience vécue des professionnels". En effet, à 18 ans, les jeunes pris en charge par une institution de l'Aide à la jeunesse doivent quitter le dispositif. Mais, pour ces jeunes dont le parcours de vie a déjà connu de nombreuses ruptures, le passage vers l'âge adulte n'est pas aisé. Bien que la plupart des jeunes se trouve entourée de leurs parents pour affronter ce changement, les jeunes pris en charge dans un dispositif d'Aide à la jeunesse doivent affronter ce passage relativement seul. Ils se confrontent à de multiples défis en termes de logement, de revenus, de vie scolaire et professionnelle auxquelles ils n'ont pas toujours pu se préparer à temps. J'ai choisi d'aborder l'objet de recherche à travers le logement. L'habitat a une place fondamentale dans l'insertion des personnes dans la société. Or, lorsqu'on s'interroge sur ce que la société met en œuvre pour favoriser ces transitions minorité-majorité, on s'aperçoit que l'offre est faible, entre la mise en autonomie totale et les maisons d'accueil pour adultes."
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Note de thèse :
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Mémoire de master : Ingénierie et action sociales : Namur, Haute École de Namur-Liège-Luxembourg ; Louvain-la-Neuve, Haute École Louvain en Hainaut : 2015
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Section du TFE :
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Master en Ingénierie et actions sociales
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