Résumé :
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"L'activité évaluative est en extension. Longtemps cantonnée à la sphère éducative et, en particulier, scolaire, elle investit désormais le champ socioprofessionnel. Ce contexte d'exercice se révèle porteur de préoccupations qui interrogent en retour l'évaluation scolaire et contribuent au renouvellement des pratiques et à l'émergence de problématiques de remise en question. L'ouvrage a pour objectif d'illustrer, à travers les contributions d'auteurs spécialistes de disciplines différentes (sciences de l'éducation, psychologie, sociologie, économie, philosophie), les évolutions importantes qui caractérisent le rôle de l'évaluation dans la conduite des systèmes d'éducation, d'enseignement et de formation en ce début de siècle. Sont réinterrogées ici, en effet, les pratiques d'évaluation dans le lien de plus en plus fort qu'elles réalisent entre le scolaire et le social, entre l'appréciation des connaissances et celle des compétences, entre le sujet évaluant (autoévaluation) et le système évaluant (évaluation professionnelle, économique et politique). Les chercheurs et les étudiants trouveront dans cet ouvrage de références un panorama d'approches théoriques et méthodologiques de l'évaluation ainsi qu'un état actuel des débats sur le rapport entre recherche et évaluation. Les enseignants y puiseront les éléments pour approfondir leur questionnement et nourrir leur réflexion sur les pratiques. Aux formateurs et organisateurs de formation les textes proposés apportent des outils pour analyser les liens entre les référentiels de métier, de formation et d'évaluation."
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