Titre : | Comment le numérique transforme les lieux de savoirs : le numérique au service du bien commun et de l'accès au savoir pour tous |
Auteurs : | Bruno Devauchelle, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Limoges : Fyp éd., 2012 |
Collection : | Société de la connaissance |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-916571-61-4 |
Format : | 1 vol. (191 p.) / 21 cm |
Sujets : |
IESN Apprentissage (en général) ; Bibliothèque ; Communication ; Ecole ; Enseignement ; Enseignement supérieur & universités ; Gestion de l'information ; Information ; Numérique ; Savoir ; Sciences (connaissances générales) ; Traitement de l'information ; Transfert de savoir |
Résumé : |
Aujourd’hui, l’ensemble du monde pédagogique et des institutions du savoir est profondément déstabilisé par le numérique. Pour les écoles, cela bouleverse les méthodes de transmission des connaissances. Pour les bibliothèques, cela transforme radicalement le rôle du bibliothécaire. Enfin, pour les musées, cela oblige à passer d’un modèle de conservation à un modèle de partage et de diffusion. Pour tous ces acteurs, et pour nous tous, cela pose de nouvelles questions sur l’accès au savoir dans notre société toujours plus numérique.
Cet ouvrage, dresse un panorama complet et sans concession sur les mutations en court et propose aussi des pistes concrètes pour que le numérique soit au service des individus et du bien commun. |
Note de contenu : |
Sommaire :
QUAND LE NUMERIQUE BOUSCULE LES LIEUX DE SAVOIRS Le numérique et les lieux de savoirs Passer de la conservation à la transmission à l'ère du numérique Quand les espaces numériques deviennent aussi des lieux de savoirs L'ACCES AU SAVOIR DANS LES SOCIETES NUMERIQUES L'émergence de la problèmatique du soi et le numérique Un chemin collectif vers les savoirs ou vers la connaissance Après les savoirs disponibles, les savoirs partagés LES INSTITUTIONS DE TRANSMISSION DU SAVOIR MISES EN CONCURRENCE CDI, BU des lieux privilégiés au coeur des institutions scolaires et universitaires Enseignement supérieur et numérique Le collège, le lycée et le numérique REINVENTER DES LIEUX DE SAVOIRS De la société des loisirs à la société numérique Les mutations du rapport au travail Réinventer des lieux pour accéder aux savoirs |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Pédagogie | Livre | 37 DEV COM | Empruntable sur demande | Disponible |