Titre : | C'est ma langue ! (2015) |
Auteurs : | Philippe Vancomelbeke |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Vivre le français (= Le français dans le mille = Français 2000) (N° 246, Septembre 2015) |
Article en page(s) : | p. 17-20 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne accord (grammaire) ; apprentissage ; déterminant article ; français (langue) ; grammaire ; nom ; orthographe ; phrase ; phrase passive ; ponctuation ; vocabulaire |
Résumé : | Si les activités de langue (grammaire, orthographe, vocabulaire) ne constituent que des outils au service des quatre grands savoirs inscrits dans les socles de compétence (lire, écrire, parler, écouter), il n'en demeure pas moins que leur élaboration demande beaucoup de soin. Comment mobiliser l'attention des élèves et faire en sorte qu'un maximum d'entre eux s'approprient leur langue ? Comment ne pas réduire les leçons de langue à des activités mécaniques de mémorisation de règles et d'exceptions ? Voici quelques propositions d'activités qui tentent d'allier appel au sens et utilisation des intelligences multiples telles que proposées par Gardner. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Vivre le français 2015 - N° 246 | Empruntable | Disponible |