Résumé :
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"Lorsque les dirigeants de petites et moyennes entreprises qui se sentent à l'étroit sur leurs marchés nationaux envisagent de se développer à l'étranger, la perspective de devoir rivaliser avec deux catégories de concurrents redoutables les incite à réfléchir. L'une de ces catégories est constituée des multinationales, qui disposent de ressources considérables, possèdent des marques fortes et bénéficient d'économies d'échelle. L'autre se compose des acteurs locaux des marchés étrangers, qui connaissent parfaitement les besoins des consommateurs, savent comment opérer au sein de leurs environnements réglementaires et entretiennent des relations étroites avec les fournisseurs, les distributeurs, les détaillants et, parfois, des responsables politiques. Tenter de trouver le point d'équilibre idéal entre les "géants" et les "locaux" peut s'avérer décourageant pour des entreprises qui ne disposent que de ressources limitées. Et si les dirigeants ne font pas preuve de prudence dans leur expansion, ils peuvent mettre leurs sociétés en péril." (Friedrich, Noam & Ofek, 2015, p. 110)
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