Titre : | Métier : formateur ; de la gestion des individus et des groupes à la démarche pédagogique |
Auteurs : | Renaud Pommier, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Dunod, 2008 |
Collection : | Formation pro |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-050427-5 |
Format : | 1 vol. (XIV-237 p.) / ill. / 24 cm |
Sujets : |
IESN Communication ; Communication non verbale ; Démarche pédagogique ; Education enseignement loisirs ; Évaluation docimologie ; Formation (en général) ; Formation professionnelle ; Relations sociales |
Résumé : | Quels outils, quelles méthodes, quel mode de communication choisir pour telle ou telle formation ? Comment utiliser les phénomènes de groupe ? Comment s'y prendre avec un individu pour l'impliquer au maximum dans la formation ? Comment se servir des évaluations pour progresser ? Véritable vade-mecum du formateur, ce livre propose des méthodes et outils pour améliorer l'efficacité pédagogique et la gestion du groupe. Il permet : d'identifier les motivations des stagiaires ; de percevoir les types de personnalités au sein d'un groupe (timide, bavard, contestataire...) et les types de groupes (mou, conflictuel) ; de mettre en œuvre des stratégies d'action pour gérer le groupe en fonction de ses caractéristiques ; d'adopter une démarche pédagogique pertinente en fonction du contexte de la formation et de ses enjeux. Cet ouvrage pratique et didactique s'adresse à tous les formateurs professionnels et occasionnels, responsables de formation, responsables des ressources humaines et consultants. |
Note de contenu : |
Sommaire :
LE CONTEXTE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET L'ORGANISATION D'UNE SESSION Le cadre général de la formation professionnelle Des attentes des stagiaires à l'ouverture du stage PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION Des relations interpersonnelles aux influences sociales : mécanismes et stratégies d'influence Gérer les individus et les groupes : des principes aux applications concrètes Des stratégies d'infléchissement des comportements par la communication non verbale LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE La pédagogie par objectifs Les méthodes pédagogiques Les techniques pédagogiques Le plan masse et la gestion du temps Les outils et supports pédagogiques L'évaluation de la formation |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Pédagogie | Livre | 37 POM MET | Empruntable sur demande | Disponible |