| Titre : | Les stratégies d'apprentissage : comment accompagner les élèves dans l'appropriation des savoirs |
| Auteurs : | Michel Perraudeau, Auteur |
| Type de document : | texte imprimé |
| Editeur : | Paris : Armand Colin, 2009 |
| Collection : | Collection E |
| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-200-34535-8 |
| Format : | 1 vol. (251 p.) / 22 cm |
| Sujets : |
IESN Aide à l'étudiant ; Apprentissage (en général) ; Education enseignement loisirs ; Elève en difficulté ; Enseignement ; Stratégie d'apprentissage ; Stratégie d'enseignement ; Trouble de l'apprentissage |
| Résumé : |
Lorsqu'il propose des situations d'apprentissage, le professeur constate que les élèves déploient une multitude de conduites. Certaines, qui semblent peu logiques, s'avèrent efficaces alors que d'autres, à l'apparence plus classique, donnent des résultats déroutants. Les questions qu'il se pose alors sont nombreuses. Quand un élève n'utilise pas une procédure attendue, est-ce parce qu'il ne la possède pas ? Est-il possible, quand un élève est en difficulté, de lui apprendre des stratégies alternatives ? Comment le professeur peut-il adapter son enseignement aux besoins réels qu'il a observés ? Un professeur peut-il acquérir de nouvelles stratégies d'enseignement ? Pour faire le tour d'un panorama aussi riche, l'ouvrage procède à partir de deux grandes entrées : comprendre la manière dont l'élève apprend et comprendre comment le professeur enseigne.
Il invite aussi à la réflexion sur la difficulté ordinaire, consubstantielle à l'apprentissage, et aborde la grande difficulté, le trouble et le handicap : rappelons que la loi de février 2005 fait désormais obligation à tous les établissements de scolariser les enfants en situation de handicap. Ce livre a été conçu pour répondre aux besoins des professeurs du primaire et du secondaire, titulaires ou en formation initiale à l'IUFM, ainsi que des étudiants (sciences de l'éducation, psychologie, orthophonie...). Il fera aussi référence pour tous ceux qui s'intéressent à la question de l'enseignement/apprentissage. |
| Note de contenu : |
Sommaire :
QU'EST-CE QU'APPRENDRE ? Définitions de l'apprentissage Les composantes de l'apprentissage Les activités mentales mobilisées lors de l'apprentissage LES PROCEDURES ET STRATEGIES MISES EN OEUVRE PAR L'ELEVE L'aspect cognitif des conduites observées La prise de conscience et les aspects métacognitifs Les stratégies des élèves en français et en mathématiques LES STRATEGIES DE L'ELEVE EN DIFFICULTE Les stratégies de l'élève en difficulté en mathématiques Les stratégies de l'élève en difficulté en français Une typologie des difficultés " ordinaires " COMPRENDRE LA GRANDE DIFFICULTE ET LES TROUBLES D'APPRENTISSAGE Les distinctions entre difficultés, handicaps et troubles L'approche neuropsychologique des grandes difficultés et des troubles L'approche socioconstructiviste des grandes difficultés et des troubles PEUT-ON ENSEIGNER LES STRATEGIES D'APPRENTISSAGE ? Les démarches liées au langage Les dispositifs liés au raisonnement logique D'autres méthodes cognitives LES STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT MISES EN ŒUVRE PAR LE PROFESSEUR Accompagner l'élève dans la mobilisation de ses procédures Varier les entrées de l'élève dans l'apprentissage Utiliser un dispositif microgénétique PEUT-ON ENRICHIR LES STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT ? Clarifier la posture du professeur : la médiation et la tutelle Analyser la pratique : le modèle de la médiation critique Mettre en place des microsimulations fonctionnelles |
Exemplaires (1)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Bibliothèque IESN | _37 Pédagogie | Livre | 37 PER STR | Empruntable sur demande | Disponible |



