Titre : | Guide pratique du formateur : concevoir, animer, évaluer une formation |
Auteurs : | Didier Noyé, Auteur ; Jacques Piveteau, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 10e éd. |
Editeur : | Paris : Insep consulting éd., 2009 |
Collection : | Pratiques en question, ISSN 0291-6770 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-914006-83-5 |
Format : | 1 vol. (222 p.) / ill. / 25 cm |
Note générale : | Notes bibliogr. |
Langues: | Français |
Sujets : |
IESN Adulte ; e-formation ; Education enseignement loisirs ; Enseignement ; Exposé ; Formation (en général) ; Formation professionnelle ; Pédagogie ; Travail de groupe |
Résumé : |
Cet ouvrage, vendu à 50 000 exemplaires, est destiné aux formateurs occasionnels ; il concerne tout aussi bien l'ensemble des formateurs. Ce livre propose une réflexion globale sur l'acte pédagogique ainsi que des conseils pratiques qui ont été largement appliqués sur le terrain. Après l'étude de ce manuel, le lecteur doit être en mesure : de créer des situations d'apprentissage, de choisir et d'utiliser des méthodes d'enseignement qui conviennent aux objectifs poursuivis ; de repérer et développer les comportements indispensables à tout animateur d'un groupe d'adultes en formation ; de créer des conditions qui facilitent l'apprentissage et l'utilisation des compétences acquises.
Parmi les principaux thèmes abordés : Définition des objectifs pédagogiques. Choix des méthodes et des techniques d'enseignement. Evaluation et mise en application de la formation. En plus de ces grands thèmes, les auteurs traitent des questions plus spécifiques. Que faire au début d'une session ? Comment faire participer ? Comment préparer et utiliser des projections ? Comment faire travailler des sous-groupes ? Quelle est l'efficacité des questions en pédagogie ? Quelle combinaison avec la e-formation ? |
Note de contenu : |
Sommaire :
LA PREPARATION D'UNE FORMATION DEFINIR DES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES, DE QUOI S'AGIT-IL ? L'EVALUATION DE LA FORMATION COMMENT LES ADULTES APPRENNENT-ILS ? CHOISIR DES METHODES ET DES TECHNIQUES D'ENSEIGNEMENT LES AIDES PEDAGOGIQUES LE DEBUT D'UNE SESSION COMMENT FAIRE UN EXPOSE ? L'UTILISATION DES VIDEOS PROJECTIONS COMMENT FAIRE PARTICIPER ? |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Pédagogie | Livre | 37 NOY GUI | Empruntable sur demande | Disponible |