Titre : | Technologie de restaurant : Bac Pro commercialisation et services en restauration ; nouveau reférentiel 1re-Tle |
Auteurs : | Coralie Beauvallet, Auteur ; Maryse Hegedus, Auteur ; François Berton, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : éditions LT Jacques Lanore, 2012 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86268-479-6 |
Format : | 238 p. / ill. en coul., couv. ill. en coul. / 30 cm |
Sujets : |
IESN Accord mets-boissons ; Alcool ; Alcools spiritueux ; Alimentation ; Approvisionnement ; Armagnac ; Art de la table ; Bière brasserie ; Boisson chaude ; Boucherie ; Boulangerie pâtisserie ; Café ; Caisse enregistreuse ; Carte (restauration) ; Chocolat ; Cidre ; Cocktail ; Cognac ; Confiserie ; Décoration intérieure ; Distillation ; Eau ; Eau de vie ; France ; Fromage ; Fruits de mer ; Gestion des stocks ; Habitudes alimentaires ; Histoire ; Histoire de la cuisine ; Hygiène de l'alimentation ; Infusion ; Légumes ; Menu ; Nutrition ; Objection (client) ; Oeuf de poisson ; Organisation du travail ; Poisson ; Qualité ; Réclamation ; Restaurant ; Restauration ; Rhum ; Satisfaction ; Service (restaurant) ; Servuction ; Stocks ; Thé ; Truffe ; Vente ; Vente à emporter ; Viande ; Vin vinification oenologie ; Volaille ; Whisky |
Résumé : |
Cet ouvrage consommable propose de nombreuses activités conçues pour rendre les élèves acteurs de leur apprentissage. Il couvre les contenus des cinq pôles du référentiel et vous laisse libre d’organiser votre propre progression.
Une pédagogie active qui s’appuie sur des situations professionnelles avec un exercice à la fin de chaque fiche pour s’entraîner ; Des documents professionnels variés qui permettent d’approfondir connaissances et savoir-faire ; Les innovations des différents domaines sont traitées pour une parfaite adéquation avec le monde professionnel ; Une ouverture entre les enseignements de technologie et les travaux pratiques ainsi qu’entre Service et Cuisine ; • Une étude de cas portant sur la technologie de restaurant et les sciences appliquées pour se préparer à l’examen. |
Note de contenu : |
Chapitre 1 • Les évolutions et les concepts de restauration
La restauration au travers des âges ; les règles et les aléas de service ; les supports de vente Chapitre 2 • Les alcools français, européens et mondiaux Cidre et bière ; apéritifs ; principes de distillation ; eaux de vie ; liqueurs et crèmes ; classification des cocktails ; vin ; les boissons et la loi Chapitre 3 • Les boissons sans alcool Eaux françaises et européennes ; BRSA (sodas, jus de fruits, sirops) ; café et chocolat ; thé et infusions Chapitre 4 • Les produits travaillés en cuisine Les légumes ; les viandes de boucherie et les volailles ; les pâtisseries et les confiseries Chapitre 5 • Les produits de luxe Foie gras ; fruits de mer ; poissons fumés ; Caviar et oeufs de poissons ; truffe ; détermination de qualité Chapitre 6 • La sélection des produits Dégustation des vins ; harmonie des vins et des mets ; dégustation des fromages Chapitre 7 • Gestion opérationnelle du restaurant Habitudes et modes de consommation de la clientèle ; gestion réservations et réclamations ; la servuction ; vente additionnelle ; gestion stocks et partenaires |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque IESN | _641 Livres de cuisine | Livre | 641 BEA TEC 1re-Tle | Empruntable sur demande | Disponible |